Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

mix'

mix'

Messagepar MMB06 » 21 Avr 2011, 15:26

Bonjour!! voilà dans la ronéo 2 il y a quelques points que j'aimerai éclaircir:
Pour commencer au niveau du rectum:
*dans la ronéo est noté "la partie ext de l'ampouke est formée par le péritoine et sous le péritoine --> 3 couches: muscu, sous muqueuse et muqueuse" ça voudrait dire qu'au niveau de l'ampoule péritonisée il n'y a pas ces 3 couches? le dessin p10 semble dire le contraire..
*la muqueuse est-elle le point de départ de la fistule anale? (c'est ce qu'apparement sous entend la ronéo mais j'aimerai etre sure puisque ce n'est pas très clair..
*les valvules semi-lunaires sont-elles bien à l'extremité inf des colonnes du rectum?
*il est dit que le canal anal est limité en haut par la ligne ano rectale ET la ligne ano cutanée : ne serait il pas plutot limité en haut par la ligne ano rectale et en BAS par la ligne ano cutanée ou alors le canal anal est limité en haut par la ligne ano rectale ET la ligne ano cutanée et en BAS par l'anus.. ??
*fascia recto-sacré = fascia celluleux retro rectal? je me demandais si en fait le fascia recto sacré ce n'était pas la lame graisseuse au dessus de la lame sacro pubo génito rectal DONC en regard de l'ampoule PERITONISEE et le fascia celluleux retro rectal la partie de cette lame graisseuse SOUS la lame sacro pubo génito rectal et donc en regard de l'ampoule SOUS PERITONEALE ??
*par rapport à la vascularisation du rectum: il semble y avoir un pb entre dessin et texte : le pédicule sup c'est ARTERE MESENTERIQUE SUP OU INF? Je pensais plutot à inf
*quant à la vascularisation veineuse: sur le dessin l'anastomose porto cave semble plutot etre dans l'ampoule et pas dans le canal anal, erreur du dessinateur? Il me semble que oui puisque c'est noté p9 entre autre mais prefère une confirmation ^^
*au niveau des lymphatiques: noeud mésentérique inf = ganglion de Mondor?
* la voie moyenne draine quoi ? que le cap anal?

Je change complètement de sujet:
*je ne comprends pas très bien ce qu'est le feuillet profond du fascia pelvien je n'arrive pas à me le représenter
*muscle sacro-coccygien = muscle coccygien?

Voilou encore une fois merci d'avance! :D :D
MMB06
Carabin confirmé

Re: mix'

Messagepar MMB06 » 21 Avr 2011, 15:51

je retire l'histoire du feuillet profond du fascia pelvien :D :D
MMB06
Carabin confirmé

Messagepar MMB06 » 23 Avr 2011, 13:57

Personne? :oops:
MMB06
Carabin confirmé

Messagepar JesusisDrug » 26 Avr 2011, 08:37

Hey!!

Bon déjà, tes questions se retrouvent dans d'autres posts sur cette rubrique UE9, donc essaye de chercher un peu avant de poster stp ^^

Alors:
* Comme l'ensemble du TD, le rectum est bien composé de ses 3 couches (musculeuse, sous-muqueuse et muqueuse), que ce soit sa partie péritonisée ou non.

*Oui la muqueuse est bien le point de départ de la fistule anale, celle-ci va creuser toute la paroi du rectum selon un trajet en règle générale assez fréquent, avant de s'aboucher à la peau.

*Oui les valvules semi-lunaires sont à l'extrémité inférieure des colonnes de Morgani, donc elles sont à concavité supérieure.

*Le canal anal est limité en haut par la ligne ano-rectale et en bas par la ligne ano-cutanée, qui comme son nom l'indique, fait la transition entre l'anus et la peau.

*En ce qui concerne les fascias retro-rectal et recto-sacré t'as bien compris l'histoire, c'est bien cette histoire de "en regard de quelle partie du rectum ils se projettent". Après ce sont surement les mêmes éléments graisseux qui le composent, donc en continuité, mais ils sont à des étages différents.

*Le pédicule supérieur rectal provient de l'artère mésentérique inférieure.

*Non l'anastomose porto-cave se trouve bien en regard du canal anal, et même plus précisèmment en regard des paquets hémorroïdaires externes, d'où la pathologie associée en cas d'hypertension portale (comme dans la cirrhose du foie).

*Concernant le ganglion de mondor c'est un peu plus compliqué que ca. Chaque organe possède un ganglion satellite, dans le sens où c'est le 1er ganglion qui va drainer cet organe, donc le 1er ganglion à être envahi en cas de métastases également. Pour le rectum, c'est le ganglion de Mondor, il se trouve qu'il se situe au niveau de la division de l'artère mésentérique inférieure, cependant il ne faut pas faire l'amalgame avec l'ensemble des noeuds lymphatiques mésentériques inférieurs... Par contre ce ganglion de Mondor va lui-même se drainer dans ces derniers.

* La voie moyenne draine une partie de l'ampoule et la partie initiale du canal anal.

* Oui muscle sacro-coccygien = muscle coccygien.
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme