Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 1 de l'UE9

Tutorat 1 de l'UE9

Messagepar Ludo. » 21 Avr 2011, 20:17

Bonsoir,
QCM 7 : Concernant les nerfs de la région du bassin, donnez les propositions vraies :
1. Le tronc lombo-sacré résulte de l’anastomose entre les rameaux antérieurs de L4 et L5.
2. le nerf sciatique passe dans le canal infra-piriforme.
3. le nerf honteux a pour origine S2, S3, et S4 et il passe dans le canal infra piriforme.
4. les nerfs érecteurs d’Eckard proviennent du plexus lombal.
5. le nerf obturateur est une branche terminale du plexus lombal.

2 choses concernant ce QCM :
- ITEM 1 : dans la ronéo cet item est vrai... il y a eu des questions à propos de S1 ou pas dans la composition du tronc lombo sacré ; Pour le concours retenez que tronc lombo-sacré = réunion des racines L4 L5, .
- ITEM 3 : le nerf pudendal (ou honteux) passe bien dans le canal infra-piriforme, l'item est vrai. ERREUR DANS LA CORRECTION.
Ludo.
Apprenti Carabin

Re: Tutorat 1 de l'UE9

Messagepar -Alexis » 21 Avr 2011, 21:07

Bonjour,
pour l'item 1, je ne suis pas sûr que ce soit uniquement la ronéo. J'ai noté aussi que le tronc L-S était la réunion de L4 et L5.

Après comme il a dit que toutes les anastomoses étaient variables, je pense qu'il faut apprendre ce qu'il a dit en cours et surtout bien retenir ce qui est invariable (ici nerf ischiatique= L4,L5,S1,S2,S3).

Pour le nerf pudendal interne, il n'a jamais dit clairement en cours (il me semble, en tous cas jamais retranscrit dans la ronéo ou mes notes) qu'il passait dans le sous piriforme.
Alors certes sur le schéma il passe derrière le ligament sacro-épineux donc devant le muscle piriforme. Mais pour passer dans le canal sous-piriforme il faudrait qu'il quitte la face médiale et sur qu'il aille sur la face latérale de l'os coxal non?

Après c'est vrai qu'on a l'impression que le nerf sciatique passe au même endroit que lui et comme il a dit que le nerf sciatique passait par le canal sous-piriforme... MAIS ! le nerf sciatique ne revient pas sur la face médiale de l'os, au contraire, il me semble qu'il va passer de l'autre coté (face latérale de l'os coxal) pour aller innerver toute la jambe.
Pour moi les canaux sous ou sus-piriforme sont les "trous" en dessous ou au dessus du piriforme qui permettent d'aller de l'autre coté de l'os...

Et malgré tout ca j'ai mis dans le QCM qu'il passait dans le canal sous piriforme...

Voilà, merci pour les réponses, explications, précisions futures !
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar ♠LX♠ » 21 Avr 2011, 23:06

Merci ludo, au moins j'ai pas besoin de te le rappeler :)

Et moi ca me parait beaucoup plus logique d'inclure S1 parceque appeler quelques choses lombosacré sans racine sacral c'est un peu ... bizarre. :D
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Florian06 » 22 Avr 2011, 12:21

Le problème c'est que le schéma de la ronéo est trop mal fais et qu'on y comprend rien (ce n'est pas exclusivement la faute du ronéiste, le prof en cours m'a bien mélangé les pinceau a tout mettre sur le même schéma...).

Pour le nerf honteux interne c'est vrai que sur le schéma du prof on dirait qu'il y passe bien mais s'il l'a pas dit à l'oral :s
Florian06
Carabin vétéran

Messagepar nouchka » 22 Avr 2011, 16:58

juste pour vous dire que dans le Baqué aussi c'est écrit tronc lombo sacré = L4 L5
et moi je le vois plutot comme "le tronc qui va du lombaire au sacré" donc même si il y a rien de sacré inclu dedans c'est pas important

voilou pour mon grain de sel sinon je suis bien d'accord que le nerf honteux passe par le canal sous pyriforme c'était très clair sur le schéma du prof (mal retranscrit sur la ronéo dommage) et c'est aussi écrit dans le Baqué
Si le travail est l'opium du peuple, alors c'est sûr : je ne veux pas finir droguée !
nouchka
Apprenti Carabin

Messagepar nenyan » 28 Avr 2011, 13:55

+1 nouchka

Autant jsuis d'accord, depé fait beaucoup d'erreurs/lapsus, autant quand ce qu'il dit est vrai, faut le reconnaître
Quand le livre de Bacqué dit que le TLS c'est L4-L5, quand le livre de Depé dit que le TLS c'est L4-L5, quand le Grey dit que le TLS c'est L4-L5, quand le Netter dit que le TLS c'est L4-L5 et quand Depé dit que le TLS c'est L4-L5. Donc pour moi, le TLS c'est L4-L5, après vous faite comme vous voulez : P
http://ekinai.free.fr/a.PNG
http://ekinai.free.fr/b.jpg

Si vous voulez vraiment contester un truc et demander au prof, ce serait mieux de lui demander pour le plexus brachial (en UE12), parce que la, il a effectivement tout mélangé au niveau des 5 branches terminales
Normalent, le faisceau antérolatéral doit donner le musculo-cutanné, et la branche latérale du médian, le faisceau antéromédial doit donner la branche médial du médian et le nerf ulnaire, et le faisceau postérieur doit donner l'axillaire et le radial, mais c'est une autre histoire
Tut'Biochimie - 2011/2012
nenyan
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme