Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Fascia Pelvien

Fascia Pelvien

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 08:54

Bonjour,

Désolé si la question à déjà été abordée.
Dans la ronéo p8 est indiqué:

"Le fascia pelvien comprend 2 feuillets : un profond et un superficiel."

- Le feuillet profond: ... ligament sacro épineux = fascia inférieur du muscle coccygien
- Le feuillet supérieur: = le feuillet supérieur du muscle levator ani et du muscle sacro coccygien...

1) je ne comprend pas pour quelle raison on parle de feuillet profond, alors qu'il est le plus superficiel des deux feuillet (apparemment).

2) Superficiel = supérieur ??

3) JID, pourrais tu s'il te plait me préciser à quoi correspondent sur le plan de l'orientation anatomique les termes : supérieur / inférieur, profond / superficiel, et si il y a une relation entre supérieur/inférieur ET profond/superficiel....

4) Pour le coup je me suis fait un nœud au cerveau avec les histoires de fascia :mrgreen:
Aurais tu sous le coude un schéma représentant à la fois les fascias du diaphragme uro-génital et les fascia du diaphragme pelvien?

Merci pour tout!
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Re: Fascia Pelvien

Messagepar ♠LX♠ » 22 Avr 2011, 09:23

Ondine a écrit:Pour le fascia pelvien, on est allé demander au prof tout à l'heure il nous a dit :
- Que le fascia SUPERIEUR pelvien était appelé superficiel parce qu'on abordait le levator ani par le haut (alors que pour l'urogénital c'est l'inférieur qui est superficiel car on l'aborde par le bas). Donc le fascia supérieur du levator ani = fascia supérieur pelvien = le plus important
- Que l'INFERIEUR était inutile et que c'était le ligament sacro-épineux.
Il nous a dit "ne vous inquiétez pas si je pose une question là dessus je préciserait bien"

du coup urogenital le fascia superficiel c'est le inf et le pelvien c'est le sup. (enfin jcrois)
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Messagepar Vincent B » 22 Avr 2011, 10:28

Oui, effectivement ça ce tient. J'ai enfin trouvé un schéma explicite dans le bouquin de 2P p160.

Néanmoins je préfère lorsque les conventions d'orientation anatomique sont respectées, ce qui est le cas dans le livre de 2P. Les fascias sont désignés par les termes "supérieurs ou inférieurs" et non pas par "superficiel ou profond" qui dépend effectivement du point de vu de l'observateur!
(J'ai perdu un temps fou à cause de ces désignations "subjectives" utilisées par le prof. :evil: )
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar Tambak » 23 Avr 2011, 16:36

Bonjour,
Je cite: "seule la partie antérieure du périnée est cloisonnée par un fascia" ronéo 2, p7
Donc le triangle anal n'a pas de fascia.

Mais le diaphragme pelvien a un fascia, dont les caractéristiques sont développées sur une page et demi :evil:

Peut-être n'y a-t-il aucun lien entre ces 2 phrases, mais ça me perturbe : je ne cmprends pas que le triangle anal n'ait pas de fascia.

Merci d'avance,
Bon week-end.
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique
Tut' Biophy/Physique

Messagepar Vincent B » 23 Avr 2011, 17:07

Si tu as le livre de 2P, je te conseille de jeter un œil sur les schémas p160, ça m'a bien aidé à comprendre et à faire la différence entre le fascia (sup et inf) du diaphragme uro-génital (qui n'a qu'une partie antérieure) et le fascia (sup et inf) du diaphragme pelvien.
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Messagepar JesusisDrug » 25 Avr 2011, 22:49

Hello!!!

@Tambak: Tu es d'accord sur le fait que le diaphragme uro-génital et le périnée sont situé dans un plan bien plus superficiel que le diaphragme pelvien (levator ani+ coccygien) ?

Le fascia inférieur du diaphragme pelvien est recouvert plus en superficie d'un épais tissu adipeux. La membrane périnéale quant à elle, fascia qui cloisonne le périnée en avant, part du bord postérieur du muscle transverse profond, descend vers le périnée cutanée, puis crochette le muscle transverse superficiel et se dirige vers l'avant. Sur une vue du périnée superficiel, en arrière du muscle transverse superficiel on n'a donc pas de fascia, seulement le tissu adipeux!!! La partie postérieure du périnée n'est donc pas cloisonnée par un fascia du même type que la membrane périnéale ! ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar Tambak » 26 Avr 2011, 09:04

Merci!!!
Tut' phy/biophy 2011-2012
Tambak
Tut' Biophy/Physique