Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

d.uroG

d.uroG

Messagepar donna » 22 Avr 2011, 15:34

serait il possible de m indiquer l ensemble des muscles qui font partis du diaphragme urogenital?
de plus jai un pb avec les fascias du diaphragme pelvien(m levator ani et coccygien) un petit recapitulatif s impose :D merci bcp
donna
Carabin débutant

Re: d.uroG

Messagepar JesusisDrug » 25 Avr 2011, 22:23

Hello !!

alors déjà le diaphragme uro-génital est constitué du muscle sphincter de l'urètre et des deux muscles transverses profonds. Attention à ne pas le confondre avec le diaphragme pelvien constitué principalement du muscle levator ani, mais également du muscle coccygien, ou sacro-coccygien. ;)

Ensuite concernant les fascias. Les muscles sont toujours engainés d'un fascia, s'ils sont de section aplaties, on peut leur décrire 2 faces, et donc un fascia supérieur/inférieur ou médial/latéral, dépendant de l'orientation etc...
Le fascia pelvien comprend 2 feuillets : un profond et un superficiel.
- Le feuillet profond c’est simplement le ligament sacro épineux. Quand on dit "qui est en fait l’équivalent du fascia inférieur du muscle coccygien", c'est que c'est le fascia inférieur de recouvrement du muscle coccygien.
- Le feuillet supérieur est en fait le feuillet supérieur du muscle levator ani et du muscle coccygien, il va recouvrir la région jusqu’au muscle piriforme. Essaie donc d'imaginer comme un espèce de célophane qu'on aurait fait adhérer aux muscles levator ani et coccygien sur leur face supérieure. il présente à partir de l’épine ischiatique 4 épaississements : l’épaississement pubien, obturateur, ischiatique et spino-sacré qui forme des fibres tendineuses visibles à la surface du fascia supérieur. Ces épaississements ressemblent grossièrement à des ligaments.

J'espère que tu as un peu plus compris ^^
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar donna » 26 Avr 2011, 20:36

you're the best of the tut! :wink:
donna
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 27 Avr 2011, 18:38

lol Merci du compliment, j'apprécie =)

JesusisDrug
Carabin addicted

Messagepar donna » 03 Mai 2011, 10:17

ça ne remet pas en doute ce que jai dit plus haut ( :) )mais si le fascia du diaphragme uro genital superficielle=membrane perineale recouvre tous les muscles qui se trouvent dans la partie anterieure pourquoi on ne compte pas les muscles ischiocaverneux,bulbospongieux,constricteur de la vulve?? :oops:
donna
Carabin débutant

Messagepar JesusisDrug » 05 Mai 2011, 10:46

Excellente question à laquelle je n'ai cependant pas la réponse :s
Quand on parle d'un diaphragme on considère les muscles qui assurent sa fonction physiologique, peut-être que ce n'est pas le cas de ces 3 muscles là... Désolé de ne pas pouvoir t'apporter plus de précision mais je ne trouve aucune justification de pourquoi il n'en font pas partie dans mes bouquins, donc je vais pas inventer une explication lol

Je ne sais trop quoi te dire mis à part qu'il faut "l'apprendre" comme ça (d'autant qu'il ne me semble pas que Depé ai trop parlé du d uro.G , donc qu'il n'y accorde guère plus d'importance !)

Voilouu ^^'

JesusisDrug
Carabin addicted

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme