Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les différentes parties du bassin ...

Les différentes parties du bassin ...

Messagepar Salté » 21 Mai 2011, 12:26

Bonjour !
J'aurai besoin d'une petite aide ... Quelles sont les limites de la cavité pelvienne ? En bas --> levator ani, mais en haut ? Est-ce qu'on peut inclure des éléments de la cavité péritonéale dans la cavité pelvienne (parce que c'est ce que je trouve sur internet mais je trouve ça bizarre ...) ?
Le périnée, il se situe en dessous du levator ani, et est-ce qu'il est limité en bas par le diaphragme uro-génital, ou bien par la peau ?
Pour les limites du petit bassin, on dit "en dessous du détroit sup, limité en bas par le périnée", donc est-ce que le périnée est aussi inclus dans le petit bassin, ou la limite inf du petit bassin c'est la limite sup du périnée donc le levator ani ?
Jsuis désolée si ça peut paraitre débile, mais dans ma tête c'est vraiment confus :mrgreen:
Merci beaucoup !!
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Re: Les différentes parties du bassin ...

Messagepar JesusisDrug » 22 Mai 2011, 09:58

Hey!

En effet c'est pas mal embrouillé tout ça.

La "cavité" pelvienne proprement dite et formée de 2 étages, le grand bassin et le petit bassin. Le grand bassin est limité en haut par les crêtes iliaques et en bas par le détroit supérieur. Le petit bassin est en dessous du détroit sup mais strictement au-dessus du périnée, donc non on n'inclus pas le périnée dans le petit bassin, dont la limite inf est bien le bord sup du diaphragme pelvien (muscle levator ani + muscle coccygien).

Sur une vue médiale du petit bassin avec les organes et tout et tout comme vous en avez eu beaucoup tu peut bien voir que, rien que le cul de sac de douglas, élément de la cavité pértonéale, se situe dans le petit bassin. Donc la réponse est oui !

Le périnée est limité en bas par la peau, puisqu'on l'appelle la peau du périnée! le diaphragme uro-génital constitue le périnée musculaire, mais n'est qu'une partie du périnée à proprement parler!

Voilà j'espère que t'as mieux compris !
Tuteur d'anatomie 2010 - 2012
Co-Fondateur du Parrainage des PAES

-> http://www.facebook.com/pages/Parrainage-PAES-Ni%C3%A7ois/309368222479705 <-

"Faa, f'est la dédicasffe !"
JesusisDrug
Carabin addicted

Re: Les différentes parties du bassin ...

Messagepar Salté » 22 Mai 2011, 11:20

Oui c'est beaucoup plus clair maintenant !! Merci beaucoup :D
Elue UFR Médecine
Salté
Elu UFR

Retourner vers Anatomie du petit bassin de la femme