Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Tutorat 8 qcm 7

Tutorat 8 qcm 7

Messagepar leana.lgp » 14 Nov 2020, 13:01

Bonjour ! L’item a est compté juste dans la correction alors que cette phrase était bien présente dans la ronéo mais à était mis dans les erratas ronéo, du coup je sais pas si c’est une erreur dans la correction ou si c’est bien vrai finalement...
leana.lgp
Carabin vétéran

Re: Tutorat 8 qcm 7

Messagepar marie.plagnet » 14 Nov 2020, 15:49

+1 au cas où je mets le qcm, la correction et l'errata ronéo :
À propos du tissu musculaire strié squelettique, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :
Veuillez choisir au moins une réponse :
a. La composante vasculaire chemine à travers la composante conjonctive. Ainsi, les volumineuses artères traversent le périmysium puis elles se ramifient dans les cloisons du périmysium : on les appelle artères périmysiales
b. Lors de l’embryogénèse, à partir de la 8ème semaine de vie, il y a une étape de différenciation des cellules et apparaissent les précurseurs des myocytes : les myoblastes
c. L'ensemble des myofibrilles est appelé myoplasme. La myofibrille est l'unité fonctionnelle de la cellule et toute anomalie dans la structure ou le fonctionnement des myofibrilles, provoquera des pathologies musculaires
d. Lors de la contraction musculaire, la fixation du calcium sur la troponine C induit une rupture de la liaison entre la troponine I et la myosine. Ceci entraîne un glissement de la tropomyosine dans la double hélice d'actine provoquant alors l'exposition des sites de fixation à la myosine
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

QCM 7 : AC
A) Vrai
B) Faux : c’est à la 3ème semaine !
C) Vrai
D) Faux : la fixation du calcium sur la troponine C induit une rupture de la liaison entre la troponine I et l’actine pas la
myosine !
E) Faux

- Page 4 : remplacez "Ainsi, les volumineuses artères traversent le périmysium puis elles se ramifient dans les cloisons du périmysium : on les appelle artères périmysiales" par "Ainsi, les volumineuses artères traversent l’épimysium puis elles se ramifient dans les cloisons du périmysium : on les appelle artères périmysiales"
marie.plagnet
Apprenti Carabin

Messagepar Mew » 15 Nov 2020, 11:30

Bonjour !

Effectivement, le QCM a été fait à partir de la ronéo avant que l'erratum soit signalé ! L'item est donc bien faux ;) Je passe ça dans les errata tut
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar arnaud.dubois » 15 Nov 2020, 11:32

Salut je me rajoute :D Pour ce même QCM l'item C compté vrai me perturbe un peu :

"L'ensemble des myofibrilles est appelé myoplasme. La myofibrille est l'unité fonctionnelle de la cellule et toute anomalie dans la structure ou le fonctionnement des myofibrilles, provoquera des pathologies musculaires"

C'est pas plutôt le sarcomère ? 0_o

Merciiii
arnaud.dubois
Carabin débutant

Messagepar Mew » 15 Nov 2020, 11:39

Coucou Arnaud !

Alors le sarcomère est l'unité contractile de la cellule mais il est vrai que pour ce qui en est de l'unité fonctionnelle rien n'est très clair dans le cours je te laisse regarder ce que j'ai répondu ici mais j'ai quand même posé la question au prof à ce sujet j'attends qu'il nous réponde :wink2:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar arnaud.dubois » 15 Nov 2020, 11:40

Super merci, désolé je n'avais pas vu ce message :D
arnaud.dubois
Carabin débutant

Messagepar marie.plagnet » 15 Nov 2020, 11:41

D'accord merci ! :D
marie.plagnet
Apprenti Carabin

Messagepar 00000 » 08 Déc 2020, 10:35

marie.plagnet a écrit:b. Lors de l’embryogénèse, à partir de la 8ème semaine de vie, il y a une étape de différenciation des cellules et apparaissent les précurseurs des myocytes : les myoblastes

B) Faux : c’est à la 3ème semaine !

Salut,
Je reviens sur ce poste d'histo car en embryologie on nous parle de l'apparition des myoblastes à partir de la 5e semaine...

Que doit-on retenir ?

Merci
00000
Carabin addicted

Messagepar Mew » 08 Déc 2020, 21:26

Bonsoir,

Il peut y avoir des discordances entre les matières, surtout lorsque ce n'est pas le même prof qui fait le cours ! Dans ces cas là il faut retenir la version pour chaque matière :pascal:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tutorats & CCB