Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 30 item C

QCM 30 item C

Messagepar Eren » 10 Nov 2020, 22:53

Salut :soldier:

pour l'item C on nous dit les adipocytes sécrètent la leptine ect..

et l'item est compté juste alors que dans le cours le prof fais la différence entre les caractéristiques communes au blanc et brun comme la présence d'une lame basale ou la, dans ce cas serait juste de dire les adipocytes possèdent une lame basale

Mais dans ce cas la sécrétion de leptine n'est pas une sécrétion commune aux 2 types d'adipocytes donc dire les adipocytes sécretent de la leptine est faux car il n'y a que les adipocytes blanc qui en sécrètent

J'ai déjà vu cette distinction dans plusieurs qcm d'ailleurs

Merci d'avance de m'éclairez :wink2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: QCM 30 item C

Messagepar Mew » 11 Nov 2020, 11:02

Bonjour !

Si tu regardes les annales de 2017 l'item D du QCM 27 "Les adipocytes sécrètent la leptine qui intervient dans le contrôle de la satiété" est tombé tel quel ! Nous n'avons pas de correction officielle mais a priori cet item serait plus vrai que faux...

Donc si le prof l'a fait tomber comme ça je me suis permise de faire la même dans un QCM qui se veut être inspiré des annales :)

Mais je suis bien d'accord avec toi, ça manque de précision, mais dans l'absolu dis toi que si le but avait été de piéger là-dessus on aurait ajouté " tous les tissus adipeux sécrètent la leptine" et là ça aurait pu être faux*

*Par ailleurs, je me demande si la sécrétion de leptine est vraiment le propre du tissu adipeux blanc ou si ça ne concernerait pas aussi le tissu adipeux brun..
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Messagepar Eren » 11 Nov 2020, 11:05

ah ouais ?? :shock2:

Bon à savoir je l'aurai compté faux au concours du coup cool que ca soit tombé au tut

Il n'y a pas moyen de lui demander car il en parle que sur la partie des adipocytes blanc de la leptine et c'est pas possible de lui demander ce qu'il pense de l'item ??

Merci de ta réponse <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Mew » 11 Nov 2020, 11:13

Je prends note, je vais demander des précisions au prof quand il aura répondu à notre première vague de questions :wink2:
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Retourner vers Tutorats & CCB