Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RÉSULTATS - Séance Tutorat n°8 : Ici
Résultats - Compilé 7 et 8 : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] Préparations tissulaires


[Résolu] Préparations tissulaires

Messagepar Daphalgan » 07 Déc 2020, 22:02

Salut :)
Dans les compilés du tutorat, on compte faux l'item : " On peut faire l'étude dynamique des tissus". Pourtant dans la ronéo, il est marqué (p.6) qu'on peut à partir de microscopes perfectionnés, faire l'acquisition d'images de tissus en temps réel et que ça révèle les structures chimiques et moléculaires et leur dynamique". Est-ce qu'un item de ce genre serait à compter faux du coup ? Et, aussi pourquoi l'item " les tissus sont pas observables à l'oeil nu" est compté faux ? Parce qu'on précise jusqu'à la cellule, rien est observable à l'oeil nu mais les tissus sont une organisation au-dessus de celle des cellules...
Merci
Avatar de l’utilisateur
Daphalgan
Carabin Geek
 
Messages: 673
Inscription: 21 Aoû 2020, 09:34
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Daphnée

Re: Préparations tissulaires

Messagepar Caninos » 10 Déc 2020, 20:34

Hello
C'est un qcm que j'ai fais avant de recevoir votre programme, qui diverge un peu mais qui va dans la continuité de celui de PACES
Je t'explique, pour étudier un tissu qu'est ce qu'on fait ? On le conditionne, on le coupe et on le colore, ce conditionnement il va tuer nos tissus et les cellules donc on ne va pas pouvoir observer la dynamique tissulaire mais uniquement le tissu figé à un temps T
Voila donc pourquoi les tissus ne sont pas observable de façon dynamique dans la grande majorité des cas, néanmoins il existe des technologies qui permettent par exemple de faire du "microcinema", donc je ne pense pas que le prof s'attardera sur ce point, c'était une phrase texto du cours de l'an dernier qui n'est du coup plus d'actualité avec votre programme !

Bonne soirée
Egalement, les tissus ne sont pas observable à l'oeil nu désigne l'aspect histologique de ceux ci, tu ne peux pas observer un tissu sans utiliser certaines techniques comme le microscope ou les colorations
:histo: Tuteur d'histologie 2020/2021 :chien:

Roneiste schema des fiches d'anatomie #YH

Donne tout ce que tu as et fais ce qui te semble le mieux, alors le destin décidera

Elise est moins forte que moi
Avatar de l’utilisateur
Caninos
Tut' Histo
Tut' Histo
 
Messages: 452
Inscription: 09 Fév 2020, 16:53
Localisation: Dans la cavité médullaire
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Yanis

Re: Préparations tissulaires

Messagepar Daphalgan » 10 Déc 2020, 23:33

Ok merci !
Avatar de l’utilisateur
Daphalgan
Carabin Geek
 
Messages: 673
Inscription: 21 Aoû 2020, 09:34
Année d'étude: DCEM2
Prénom: Daphnée


Retourner vers DM

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

7