Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM 8 - HEMIDESMOSOME

QCM 8 - HEMIDESMOSOME

Messagepar Kirby » 02 Sep 2020, 22:17

YO!

J'ai besoin d'aide pour cet item compté vrai svp:

"Le collagène et les intégrines des hemidesmosomes se lient avec la lamina lucida et la lamina densa de la lame basale"
:arrow: "Vrai : Ces 2 molécules constituent les molécules transmembranaires."

Je suis d'accord avec la correction, mais pas avec l'item. Pour moi il faudrait remplacer "intégrines"par "laminine V" dans l'item, comme écrit dans la fiche de cette année: "Le domaine extracellulaire se lie avec des constituants de la lamina lucida : la laminine V et de la lamina densa : collagène IV. "

Je me trompe? :question:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Re: QCM 8 - HEMIDESMOSOME

Messagepar Mew » 03 Sep 2020, 14:54

Re bonjour Kirby !

Je pense que tu mélanges un peu molécules transmembranaires faisant partie des hémidesmosomes et molécules extra cellulaires du coup on va faire un petit récap :

Les hémidesmosomes permettent l'ancrage des cellules à la matrice extra-cellulaire, ils font donc le lien entre ta cellule et ta matrice donc forcément il y aura une chaîne de molécules dans l'ordre : cellule ⟶ hémidesmosome ⟶ MEC

Du coup si on fait un trajet détaillé de l'intérieur de ta cellule à ta MEC on a :

1) Le cytosquelette (FI de cytokératine) de ta cellule (intracellulaire) dis toi qu'on va bien chercher des constituants dans la cellule pour bien l'accrocher

2) L'hémidesmosome est transmembranaire et possède une partie cytoplasmique donc on a des molécules cytoplasmiques (plaque interne et externe) qui se lient à ta cytokératine. Ces molécules se lien à des molécules transmembranaires qui sont les intégrines et le collagène XVII !

Ça fait : FI de cytokératine ⟶ plaque interne et externe ⟶ intégrines et collagène XVII

Du coup là on a un bon lien entre l'intérieur de ta cellule et l'hémidesmosome, il reste plus qu'à l'accrocher à la MEC ! Et si tu te souviens bien du cours sur les TC dans la MEC on retrouve la lame basale (lamina) composée de 3 couches (densa, réticularis, lumina). Et les molécules qu'on retrouve dans la lame basale sont la laminine 5 et le collagène IV.

3) Lien entre ton hémidesmosome et le compartiment extracellulaire : donc on a un lien entre intégrines/collagène XVII et la laminine 5/collagène IV !

Donc ton item est bien vrai et si on peut le compléter avec les termes que tu as cité ça fait : Le collagène et les intégrines des hémidesmosomes se lient à la laminine V et au collagène IV appartenant respectivement à la lamina lucida et à la lamina densa de la lame basale

Dis moi si ça te convient, sinon on peut reprendre !
:mew:TUTRICE HISTOLOGIE 2020-2021 :mew:
Mew
Tut' Histo
Tut' Histo

Re: QCM 8 - HEMIDESMOSOME

Messagepar Kirby » 04 Sep 2020, 14:12

Merci beaucoup pour ta réponse! J'ai tout compris! :dance:
Ty 4 helping <3

:papy: Last generation PACES 2019-2021 :papy:
Kirby
Super Carabin

Retourner vers Annatuts