Je viens de regarder la vidéo sur le noyaux de M. Humbert, dans celle ci, il dit que normalement avec la théorie du pudding, on aurait du voir comme résultat : le faisceau de particules alpha traverse de façon homogène la feuille d'or sans être dévié ou alors à peine dévié que ça serait même pas perceptible. Or en réalité on se rend compte que pas mal sont déviés, beaucoup + que prévu (même si ça reste 1/20000) et donc après ils vont conclure que l'atome n'est pas une sphère pleine de matières mais pleine de vide.
ce que je ne comprends pas, c 'est qu'il dit aussi que les particules qui traversent la feuille d'or, la traversent grâce au vide donc comment une sphère pleine de matières (donc sans vide) aurait pu être traversée par tout le faisceau de particule alpha ? fin il dit aussi que c'est une percutant le noyau que la particules rebondit, donc toutes les particules devraient rebondir si c'était pleines de matières non ?
J'ai du faire un gros cafouillage là mais j'avoue que je vois pas trop ce qui bloque enfaite...
merci bcp d'avance