Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Expérience de la feuille d'or

Expérience de la feuille d'or

Messagepar Le lynx » 11 Nov 2020, 13:12

coucou !

Je viens de regarder la vidéo sur le noyaux de M. Humbert, dans celle ci, il dit que normalement avec la théorie du pudding, on aurait du voir comme résultat : le faisceau de particules alpha traverse de façon homogène la feuille d'or sans être dévié ou alors à peine dévié que ça serait même pas perceptible. Or en réalité on se rend compte que pas mal sont déviés, beaucoup + que prévu (même si ça reste 1/20000) et donc après ils vont conclure que l'atome n'est pas une sphère pleine de matières mais pleine de vide.

ce que je ne comprends pas, c 'est qu'il dit aussi que les particules qui traversent la feuille d'or, la traversent grâce au vide donc comment une sphère pleine de matières (donc sans vide) aurait pu être traversée par tout le faisceau de particule alpha ? fin il dit aussi que c'est une percutant le noyau que la particules rebondit, donc toutes les particules devraient rebondir si c'était pleines de matières non ?

J'ai du faire un gros cafouillage là mais j'avoue que je vois pas trop ce qui bloque enfaite...

merci bcp d'avance :)
Le lynx
Carabin vétéran

Re: Expérience de la feuille d'or

Messagepar Emiliepothèse » 11 Nov 2020, 19:19

Salut salut

On va tout reprendre pour mettre ça au clair.

Déjà tu as très bien compris ce que Rutherford pensait voir : le faisceau traversait sans déviation la feuille d'or

Mais en réalité :
- la majorité n'est pas déviée
- une partie est légèrement déviée
- 1/20 000 va rebondir à plus de 90° et taper le récepteur

Pourquoi ? Regarde ces schémas :
téléchargement.jpg
téléchargement.jpg (12.15 Kio) Vu 853 fois

téléchargement.png
téléchargement.png (7.52 Kio) Vu 853 fois

Tu remarques que l'atome a une structure pleine de vide à distinguer du noyau qui a une structure pleine et positive

Donc la majorité va passer dans le vide atomique et ne sera pas déviée

Une petite partie des particules alpha (charge positive) va passer à proximité du noyau qui est aussi de charge positive, la particule sera alors déviée à cause de la force coulombienne, comme des aimants

Et 1/20 000 va taper le noyau de plein fouet et va rebondir par collision (ce principe tu l'as bien compris)

Pour conclure faut vraiment faire la différence entre atome (plein de vide) et noyau (plein de matière)

C'est mieux pour toi ? <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Le lynx » 11 Nov 2020, 23:34

merci pour ta réponse !

seulement mon incompréhension demeure...c'est vraiment sur la partie des résultats que Rutherford attendait si l'atome suivait le modèle du pudding / Thomson que je comprends pas la suite c'est tout bon

Si on reste dans le modèle du pudding, l'atome est censé être une sphère pleine de matière c'est bien ça?

Si oui, on devrait observé que toutes les particules alpha rebondissent contre la sphère pleine de matière (comme elles rebondissent contre les noyaux qui sont pleins de matières) et non traversées la matière vu qu'il y a pas de vide ( et qu'elles traversent dans le vide)

désolée je sais pas si c'est clair mon raisonnement c'est un peu compliqué par écrit mdrr

merci en tout cas <3
Le lynx
Carabin vétéran

Messagepar Emiliepothèse » 14 Nov 2020, 13:53

Alors, je t'avouerai que je me posais cette question il y a quelques jours et je n'avais pas trouvé la réponse

Sur cette vidéo, on peut comprendre que les particules alpha seraient projeté tellement vite qu'elles traverseraient l'atome de part en part car plus grandes que lui mais je suis pas très sure (regarde de 2min 30 à 5min30)

modèle de thomson et rutherford

Je ne pense pas que comprendre à ce point le modèle de Thomson soit très important ne tkt pas <3
♤Y'a que dans l'dico qu'la réussite vient avant le travail♤

:jul: VP communication Eventut et BDE Sage-femme :jul:

♡ Tut' Biophy' UE3a/ECUE 12 2020-2021♡

♧Bonjour ici Emiliepothèse ! ♧
Emiliepothèse
Tut' Biophy'
Tut' Biophy'

Messagepar Le lynx » 14 Nov 2020, 16:12

merci pour la vidéo ! c'est vrai que c'est pas super important, ça m'avait juste un peu perturbée aha

merci beaucoup encore <3
Le lynx
Carabin vétéran

Retourner vers Le noyau