Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Qcm 27 poly 1 chap 2

Qcm 27 poly 1 chap 2

Messagepar Julien.c » 17 Avr 2011, 21:47

"L'appreil pharyngé a pour fonction chez l'homme de permettre la mastication et la vocalisation" :arrow: Faux

Page 14 poly 1 chap 2:
"En effet, d’autres fonctions sont développées chez l’homme : Les muscles masticateurs proviennent du 1er arc Chez l’homme, avec le développement des maxillaires et de la mandibule, vient s’ajouter la fonction masticatrice : mastiquer et avaler.
Les muscles de l’expression faciale proviennent du 2ème arc. La langue provient des 1, 2, 3, 4èmes arcs et le pharynx est issu des 4 et 6èmes arcs. Ils sont utilisés pour la vocalisation."

Bon ça semble être une autre erreur donc je la signale :)
Julien.c
Carabin vétéran

Re: Qcm 27 poly 1 chap 2

Messagepar dentoforme » 17 Avr 2011, 22:12

Je pense plus simplement que le pharynx chez l'homme , donc la gorge, permet :
- la respiration
- la déglutition
mais pas la mastication.
Je crois qu'on parle pas de la morphogénèse là.
Enfin c'est une théorie ^^
dentoforme
Carabin newbie

Re: Qcm 27 poly 1 chap 2

Messagepar Julien.c » 18 Avr 2011, 06:44

Si la question m'était posé hors contexte j'aurais dit comme toi sauf que la le titre du chapitre c'est qu'en même : "Formation et devenir de l'appareil pharyngé" :mrgreen: Ce serait un peu tordu de penser "pharynx"

Je remets la partie du cours mais d'un peu plus haut

"Chez les poissons la fonction oropharyngée est double. L’appareil pharyngé permet non seulement l’ alimentation mais aussi oxygénation du sang
En effet le sang artériel est oxygéné par la branchie et est redistribué dans l’organisme par la portion dorsale de l’artère.
Chez l’homme son rôle est plus complexe, il est destiné à donner de nb structures de la face et du cou
13
En effet,
d’autres fonctions sont développées chez l’homme : Les muscles masticateurs proviennent du 1er arc Chez l’homme, avec le développement des maxillaires et de la mandibule, vient s’ajouter la fonction masticatrice : mastiquer et avaler.
Les muscles de l’expression faciale proviennent du 2ème arc. La langue provient des 1, 2, 3, 4èmes arcs et le pharynx est issu des 4 et 6èmes arcs. Ils sont
utilisés pour la vocalisation."

Jusqu'à présent les qcm que j'ai fait sont relativement bateaux, les items sont des phrases tirées du poly et j'ai pas vu de déglutition ni de respiration dans ce chapitre, mais je peux me tromper :)
Julien.c
Carabin vétéran

Retourner vers Morphogénèse Cranio-Faciale