Claire.barussias a écrit:mais enfait ce que je ne comprends pas c'est qu' on dis que les effet stochastiques représentent une probabilité non connue pour le FAIBLE doses tandis ce que a la fin du cours le prof dis que pour les doses sup a 100 msv on observe des risques stochastiques: cancer c'est pr ça que je ne comprends pas c'est une contradiction , en disant ça car les effets stochastiques sont opposés aux effets deterministes.
or lorsqu'on est mis en contact avec une dose élevé de r.ionisant on s'attend a avoir des effets particuliers, donc déterministes et je ne vois pas pourquoi le prof parle d'effet stochastiques?
ou alors je n'ai pas saisi ce qu'etait l'effets stochastiques?
merci d'avance et love ue3a

🦄On va reprendre tout ça,
Dans le cours le prof parle de 2 types d'effets :
- Premièrement, on a les effets stochastiques qui varie linéairement à la dose comme sur le graphique
- Deuxièmement, on a les effets déterministes qui ont une courbe plus spécifique et qui dépendent eux du nombre de cellules atteintes (mortes suite à l'irradiation), on parle d'effets à seuil.
Ce qu'il faut bien comprendre, c'est que ces effets sont dose dépendant mais que lorsque le prof les abordent, il le fait en utilisant l'unité du Grays (Gy).
Dans la partie sur les radiations naturelles ou les accidents radioactifs, le cours est abordée avec l'unité du milli-Sievert (mSv).
MAIS OU EST DONC LA DIFFERENCE ENTRE LES DEUX UNITES ???Une dose en Grays correspond à la dose absorbée, soit l'énergie déposée par le rayonnement dans un échantillon de matière ... Peu importe la matière, la dose absorbée sera la même (on ne tient pas compte de la matière en question)
Une dose en Sievert correspond, soit :
- à la dose équivalente H, qui prend en compte le facteur de dangerosité (W
R) qui dépend de la nature du rayon.
- à la dose efficace E, qui prend en compte le facteur de dangerosité (W
R) qui dépend de la nature du rayon, ainsi que le facteur de sensibilité des tissus (W
T).
BON MAINTENANT ON REPOND A LA QUESTIONQuand le prof parle de la dose en grays, il dit juste que les effets dépendront de la dose selon une courbe ou une droite, sans tenir compte du type de rayon ou de la matière touchée.
Mettre une valeur limite entre les effets stochastiques et déterministes, n'aurait aucun sens car si le rayon interagit avec un être-humain ou avec un lézard (peau plus épaisse), cette dernière ne serait pas au mettre endroit dans ces cas car les tissus ne réagiront pas de la même façon.
(Sans compter qu'il faudrait aussi définir un type ou une gamme de rayonnement)
Quand il parle de la dose en sievert, il se place dans le cas de tissu humain, avec des rayonnements considérés, donc par convention la limite pour avoir l'un ou l'autre des deux effets est placée a 100 mSv.
🦄C'est bon pour toi ?
La biophy vous aime