Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

parametre TR et TE

parametre TR et TE

Messagepar Meha » 05 Déc 2020, 13:11

Coucou ! Alors j'ai deux question :D :

Si dans un qcm on doit interpréter une image d'IRM et on voit qu'elle est pondérée en T1.
Si dans un des item nous dit "pour trouver cette image on utilise un TR court" peut-on le mettre vrai ou pas vu qu'il ne précise pas le TE.

Je me rappelle avoir fait un qcm de ce type mais il le mettait faux car pour eux "un TR court n'existe pas".

Et dans le sujet de l'année derniere on a du interpréter une IRM du cerveau sans des indications avec qui est liquide ou solide. J'ai compris après qu'il fallait savoir que ce qui était au milieu était liquide bref. Mais à part ca faut-il savoir autre chose sur les images IRM au cas ou le meme genre d'item tombe cette année ( sans les indications liquide/solide/graisseux ) ?

Merci beaucoup
Meha
Carabin vétéran

Re: parametre TR et TE

Messagepar Gio²r » 05 Déc 2020, 18:16

Si dans un qcm on doit interpréter une image d'IRM et on voit qu'elle est pondérée en T1.
Si dans un des item nous dit "pour trouver cette image on utilise un TR court" peut-on le mettre vrai ou pas vu qu'il ne précise pas le TE.

Coucou, alors oui totalement !

Je me rappelle avoir fait un qcm de ce type mais il le mettait faux car pour eux "un TR court n'existe pas".

S'il parle de tissu avec un TR court ou long c'est faux ! C'est un paramètre que tu règles sur une machine comme le son pour la radio !

Et dans le sujet de l'année derniere on a du interpréter une IRM du cerveau sans des indications avec qui est liquide ou solide. J'ai compris après qu'il fallait savoir que ce qui était au milieu était liquide bref. Mais à part ca faut-il savoir autre chose sur les images IRM au cas ou le meme genre d'item tombe cette année ( sans les indications liquide/solide/graisseux ) ?

Alors le cerveau il trouvait ça facile mais pas tant que ça, en vrai donc non il y'aura pas plus difficile !
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: parametre TR et TE

Messagepar Meha » 05 Déc 2020, 19:17

Merci beaucoup !
Meha
Carabin vétéran

Retourner vers IRM