Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Déglutition foetale

Déglutition foetale

Messagepar Endless » 25 Avr 2011, 18:51

Bonsoir à tous !

Concernant le cours sur la liquide amniotique, j'ai un problème concernant les dates de déglutition du LA:
- à partir de la 14ème SA
- à la 16ème SA
- à la 20ème SA

Quelle date faut-il considérer ? si vous pouviez demander au prof ce serait génial, qu'on se fasse pas piéger sur un qcm bateau comme ça :)

Aussi j'en profite pour demander quelque chose:
- liquide pulmonaire dégluti et excrété dans la CA
- urine déglutie et réabsorbée par le foetus

Comme il est dit que l'intestin foetal (ou appareil digestif) constitue la seule voie d'entrée / de sortie du LA, j'ai du mal à comprendre comment le liquide pulmonaire et l'urine peuvent être déglutis par des orifices autre que celui de l'appareil pulmonaire ?

Pour résumer, j'ai pas très bien compris cette partie!
Merci d'avance et bonne soirée :)
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Déglutition foetale

Messagepar Panda » 27 Avr 2011, 10:17

+1 pour la date de déglutition :)
SF Panda.
Panda
Carabin débutant

Messagepar natoune » 01 Mai 2011, 20:08

Bonjour ^^

Alors idem pour la déglutition

et j'ai également noté dans la ronéo sur le LA à propos du rein:
"c'est a partir de la 13ème SA que la vessie est mise en évidence et en fait il faut considérer que c'est à cette date que le rein va entrer pour une part progressivement croissante dans la formation du LA". p2

et p6 sur l'origine du LA: "L'autre source est le rein foetal, de plus en plus important à partir de la 17ème semaine. sa contribution apparait nette vers cette date... "

Donc comment interpreter svp?

et je ne sais pas si vs avez la possibilité de parler aux professeurs, mais étant donné qu'il n'y a pas de QCM passés sur lesquels travailler et se référer, est il possible que vs essayez de voir s'ils sont autant a cheval sur les dates que Ballas par exemple ou non, étant donné les petites différences de dates ds les cours, qu'on ne se mette pas à chercher des pièges le jour du concours la où il n'y en aura pas ce serait dommage :s

Merci d'avance et merci pour la fiche aussi :)
natoune
Carabin débutant

Messagepar Cendrillon » 03 Mai 2011, 16:24

Alors, le soucis c'est que le professeur Bonguain, qui a fait ce cours, est assez inaccessible... et il ne va pas vous refaire de cours, donc je ne pense pas pouvoir lui poser de questions.
Je vais donc tenter de vous répondre avec mes connaissances à moi. ^^

*En ce qui concerne le LA:
- La déglutition apparait vers 14 SA
-Elle est efficace vers la 16 SA

*Ensuite on doit considerer qu'il y a communication entre trachée (donc poumons), oesophage (tube digestif) et cavité amniotique (contenant le LA), il y a donc échanges entre ces 3 compartiments:
--> liquide pulmonaire est alors excrété dans la CA, et /ou déglutis.
-->l'urine, qui est émise directement dans le LA, est donc aussi déglutie par le foetus.

Le LA entre dans les poumons, mais cela ne veut pas dire qu'il est absorbé dans la circulation foetale via cette voie ! Les alvéoles pulmonaires ne sont matures qu'en fin de grossesse.

Donc on peut conclure de tout ça que la voie d'entrée principales, est bien la voies digestive, grâce à la déglutition.

*-->Rein :entre 7 et 17ème SA, rein fonctionnel avec établissement de la filtration glomérulaire.
-->Membrane urétrale :9ème SA = ouverture.
-->Vessie : mise en évidence à partir de 13ème SA, on considère alors que le rein va entrer pour une part progressivement croissante dans la formation du LA.

Le rein commence à fonctionner entre la 7ème et la 17ème SA, mais ne fait que très peu d'urine. Or l'urine, avant d'être émise, est stockée dans la vessie, c'est pourquoi sachant qu'on ne peut voir la vessie( parce qu'elle se remplis et est donc fonctionnelle) qu'à partir de 13 SA, on en déduit que la production d'urine par le rein ne commence à être significative qu'à partir de 13 SA.
Et que le volume d'émission d'urine ne devient significatif par rapport au volume de LA qu'à partir de 17 SA.

Voilou !
Cendrillon
Carabin newbie

Messagepar jenny.c » 03 Mai 2011, 16:53

Cendrillon a écrit:Alors, le soucis c'est que le professeur Bonguain, qui a fait ce cours, est assez inaccessible... et il ne va pas vous refaire de cours, donc je ne pense pas pouvoir lui poser de questions.

Bonjour, tout d'abord merci pour cette réponse
Ensuite, par rapport au fait que le prof ne va pas nous refaire cours,
d'après le livret bleu, c'est pas lui qui est censé nous faire cours jeudi à 10h?

mais peut être que je me trompe ...
jenny.c
Carabin confirmé

Messagepar natoune » 13 Mai 2011, 11:59

Merci ^^
natoune
Carabin débutant

Retourner vers Unité Foeto-Placentaire