Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

QCM prof électron Auger

QCM prof électron Auger

Messagepar Daphalgan » 12 Fév 2021, 18:53

Salut !

Voici un énoncé de QCM du prof : " les énergies des électrons de l'atome de bore sont : Wk= -190 eV, Wl =-10 eV. Après une ionisation par expulsion d'un électron K d'un atome de bore, quels sont les phénomènes que l'on peut observer ?"

Les réponses étaient : Un photon de fluorescence de 180 𝑒𝑉 et Un électron Auger d’énergie cinétique égale à 180 𝑒𝑉.
J'ai trouvé la bonne valeur pour l'émission du photon de fluorescence mais par contre je ne comprends pas comment on arrive à trouver la valeur d'énergie cinétique de l'électron Auger.
D'après le cours, l'énergie cinétique vaut T = hv - Wx Donc : T = 180-10 = 170 eV
Mais le prof propose ceci comme réponse : Photon de 190 eV : électron Auger : T = 190-10 = 180 eV et photon de 180 ev : électron AUger : T = 180-10 =170 eV. Je ne comprends pas d'où vient le photon de 190 eV...

Aussi j'en profite pour demander si j'ai bien compris la notion d'électron Auger : si on reprend l'exemple de l'énoncé, on a après éjection d'un électron qui était à la place K, un électron qui passe de la couche L à K pour combler la place laissée et cela s'accompagne par un photon de fluorescence. C'est ce même photon de fluorescence qui va éjecter un électron de l'atome. C'est bien ça ? Mais l'électron Auger provient de quelle couche? De la plus périphérique ? Donc ici de la L ?

Merci :)
Daphalgan
Carabin addicted

Re: QCM prof électron Auger

Messagepar Gio²r » 26 Fév 2021, 21:36

Daphnée02 a écrit:
Aussi j'en profite pour demander si j'ai bien compris la notion d'électron Auger : si on reprend l'exemple de l'énoncé, on a après éjection d'un électron qui était à la place K, un électron libre qui passe sur la couche K pour combler la place laissée et cela s'accompagne par un photon de fluorescence. C'est ce même photon de fluorescence qui va éjecter un électron de l'atome. C'est bien ça ! Mais l'électron Auger provient de quelle couche ? d'une des couches périphériques ? Donc ici L ou M si elle avait existé !

Merci :)
⚡️ Chef Tut'GEEK 2021-2022 ⚡️

⚡️ Tut' Biophy' UE 3a 2020-2021 ⚡️
Gio²r
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers QCMs