Voici un énoncé de QCM du prof : " les énergies des électrons de l'atome de bore sont : Wk= -190 eV, Wl =-10 eV. Après une ionisation par expulsion d'un électron K d'un atome de bore, quels sont les phénomènes que l'on peut observer ?"
Les réponses étaient : Un photon de fluorescence de 180 𝑒𝑉 et Un électron Auger d’énergie cinétique égale à 180 𝑒𝑉.
J'ai trouvé la bonne valeur pour l'émission du photon de fluorescence mais par contre je ne comprends pas comment on arrive à trouver la valeur d'énergie cinétique de l'électron Auger.
D'après le cours, l'énergie cinétique vaut T = hv - Wx Donc : T = 180-10 = 170 eV
Mais le prof propose ceci comme réponse : Photon de 190 eV : électron Auger : T = 190-10 = 180 eV et photon de 180 ev : électron AUger : T = 180-10 =170 eV. Je ne comprends pas d'où vient le photon de 190 eV...
Aussi j'en profite pour demander si j'ai bien compris la notion d'électron Auger : si on reprend l'exemple de l'énoncé, on a après éjection d'un électron qui était à la place K, un électron qui passe de la couche L à K pour combler la place laissée et cela s'accompagne par un photon de fluorescence. C'est ce même photon de fluorescence qui va éjecter un électron de l'atome. C'est bien ça ? Mais l'électron Auger provient de quelle couche? De la plus périphérique ? Donc ici de la L ?
Merci