Salut,
Le professeur Balas vient de m'envoyer en copie les questions qu'il a eu a propos du cours de vendredi 8 avril.
Je vous copie donc les Question-Réponses. Je les remettrai également dans la ronéo de la semaine prochaine pour ceux qui ne vont pas tout le temps sur le forum!
Le lien de sont site où se trouvent les diapos: http://homepage.mac.com/danielbalas/BDDMOL/bddidx.htm
1) Concernant les hypospadias, je voulais vous demander si l'hypospadias péno scrotal ne résultait pas plutôt d'une absence de fusion des bourrelets labio scrotaux (génitaux), plutôt que des plis génitaux comme indiqué sur la diapo 72.
Rep: Oui et Non !
Dans un premier temps, c'est bien l'absence de fusion des replis génitaux dans la zone postérieure qui provoque l'ouverture aberrante de la voie urinaire.
Mais secondairement il y a aussi une participation des bourrelets puisque dans ce cas ils ne peuvent pas aboutir à la fermeture des bourses sur la ligne médiane.
Pour simplifier j'en reste donc à ce qui est écrit.
Eu égard aux 2 heures de cours imparties il faut bien simplifier !
2) A propos de votre cours d'UE10 de PAES :
il me semble que dans votre diaporama, les diapos 53 à 56 se contredisent à propos de la formation de l'urètre balanique. En effet :
-Diapo 53 : "urètre pénien (fermé totalement à 14 S)".
-Diapo 54 : le schéma date de la 12ème Semaine, l'urètre s'ouvre avant la zone du gland.
-Diapo 55 : le schéma montre qu'à la 12ème Semaine, l'urètre a atteint l'extrémité du gland..
-Diapo 56 : le schéma indique que l'urètre s'abouche avant la zone du gland à la 12ème Semaine, et a atteint l'extrémité du gland à la 14ème Semaine.
Quelle date définissez-vous à l'ouverture de l'urètre à l'extrémité du gland ?
Rep: Vous avez raison. J'ai fait un peu rapidement ce diaporama en reprenant certains documents.
J'ai donc corrigé la page 54 et 55 pour fournir une chronologie correcte tout en restant "basic".
Pour être plus précis, s'il faut placer la fin de fermeture de l'urètre pénien vers le début de la 14e sem, il faudrait placer l'achèvement de l'urètre balanique à la fin de cette 14e semaine, voire même un peu plus tard.
Mais sachant qu'on ne peut pas rentrer dans tous les détails dans un cours de 2 heures sur l'ensemble de la différenciation, je ne souhaite pas allonger le document.
On retrouve la même concision à propos du contrôle génétique : ce n'est qu'un survol approximatif (en particulier pour Sox9)
Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!