Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Modifications diapos / Questions posées au professeur Balas

Modifications diapos / Questions posées au professeur Balas

Messagepar shlo06 » 11 Avr 2011, 07:28

Salut,

Le professeur Balas vient de m'envoyer en copie les questions qu'il a eu a propos du cours de vendredi 8 avril.
Je vous copie donc les Question-Réponses. Je les remettrai également dans la ronéo de la semaine prochaine pour ceux qui ne vont pas tout le temps sur le forum!

Le lien de sont site où se trouvent les diapos: http://homepage.mac.com/danielbalas/BDDMOL/bddidx.htm

1) Concernant les hypospadias, je voulais vous demander si l'hypospadias péno scrotal ne résultait pas plutôt d'une absence de fusion des bourrelets labio scrotaux (génitaux), plutôt que des plis génitaux comme indiqué sur la diapo 72.

Rep: Oui et Non !
Dans un premier temps, c'est bien l'absence de fusion des replis génitaux dans la zone postérieure qui provoque l'ouverture aberrante de la voie urinaire.
Mais secondairement il y a aussi une participation des bourrelets puisque dans ce cas ils ne peuvent pas aboutir à la fermeture des bourses sur la ligne médiane.
Pour simplifier j'en reste donc à ce qui est écrit.
Eu égard aux 2 heures de cours imparties il faut bien simplifier !

2) A propos de votre cours d'UE10 de PAES :
il me semble que dans votre diaporama, les diapos 53 à 56 se contredisent à propos de la formation de l'urètre balanique. En effet :
-Diapo 53 : "urètre pénien (fermé totalement à 14 S)".
-Diapo 54 : le schéma date de la 12ème Semaine, l'urètre s'ouvre avant la zone du gland.
-Diapo 55 : le schéma montre qu'à la 12ème Semaine, l'urètre a atteint l'extrémité du gland..
-Diapo 56 : le schéma indique que l'urètre s'abouche avant la zone du gland à la 12ème Semaine, et a atteint l'extrémité du gland à la 14ème Semaine.

Quelle date définissez-vous à l'ouverture de l'urètre à l'extrémité du gland ?

Rep: Vous avez raison. J'ai fait un peu rapidement ce diaporama en reprenant certains documents.
J'ai donc corrigé la page 54 et 55 pour fournir une chronologie correcte tout en restant "basic".
Pour être plus précis, s'il faut placer la fin de fermeture de l'urètre pénien vers le début de la 14e sem, il faudrait placer l'achèvement de l'urètre balanique à la fin de cette 14e semaine, voire même un peu plus tard.

Mais sachant qu'on ne peut pas rentrer dans tous les détails dans un cours de 2 heures sur l'ensemble de la différenciation, je ne souhaite pas allonger le document.
On retrouve la même concision à propos du contrôle génétique : ce n'est qu'un survol approximatif (en particulier pour Sox9)

Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!
shlo06
Apprenti Carabin

Re: Modifications diapos / Questions posées au professeur Balas

Messagepar Matthiasovitch » 11 Avr 2011, 11:32

shlo06 a écrit:Voila, si vous avez des questions n'hésitez pas!

Je vais te prendre au mot =)

Faut-il assimiler le Rete Ovarii avec le Stroma ovarien? ou est-ce que le Rete prend place au sein du Stroma?

Diapo 46: On voit le processus vaginal emergent du sinus uroG, faut-il conclure que les 4/5 antérieurs du vagin sont d'origine endoblastique? On nous avait déja dit que les OGE étaient ectoblastiques, donc cette morphogénèse me surprend un peu.

Les canaux de Müller sont-ils somatopleuraux (et par extension, la crête génitale)?

Légère contradiction: on nous dit que la membrane cloacale se rompt à la 7ème semaine, surprenant car elle est censé s'être divisée en membrane urogénitale et anale à la 6ème semaine. De même dans le remodelage de la verge, on nous dit que la membrane uro-génitale se rompt à la fin de la 7ème semaine. Quelle version est la bonne?

A propose de la formation de l'urètre pénien, comment peut-il être borgne à la 14ème semaine si la membrane uro-génitale est rompue?

Merci beaucoup ;)
Tueur Biophy/physique/physio 2011-2012, et pas qu'un peu!
Matthiasovitch
Apprenti Carabin

Messagepar cathy13 » 13 Avr 2011, 10:41

Salut les gens!
Moi j'ai une petite question sur la diapo 34. Quand on parle du "corps de Highmore" cest quoi exactement: le rete testis+la membrane qui l'entoure?
Merci :wink:
cathy13
Carabin newbie

Messagepar shlo06 » 14 Avr 2011, 20:40

Salut,

Je pense que le rete ovarii n'est pas très important pour le prof. Cependant, sache qu'il correspond au rete testis chez l'homme et serait apparemment formé par des cellules des tubules mésonéphrotiques (qui dégénèrent "tous" chez la femme contrairement à l'homme). M'enfin c'est pas très clair dans le cours du professeur Balas, j'ai lu quelques trucs sur internet mais c'est tout.

Vagin= origine entoblastique (pour les 4/5 ant) et mésoblastique (pour le 1/5 post)
OGE= vulve= origine ectoblastique

Le canal de Muller provient d'une invagination de l'épithélium coelomique. Le prof ne parle plus de somatopleure ni de splanchnopleure à ce stade, mais oui, si on revient en avant ça correspond à la somatopleure.

Quand le prof parle de membrane cloacale après qu'elle se soit "divisée" en membrane anale et uro-génitale, il parle des 2, il les regroupe.

A la 14e semaine, l'urêtre balanique est déja formé et le raphé médian constitué (donc les plis urétraux fermés); donc je vois pas trop ce que tu veux dire par là.

Le prof n'explique pas ce qu'est le corps de Highmore mais d'après ce que j'ai lu sur internet, ça ne correspond pas au rete testis en tout cas....

Voila je sais pas si j'ai bien répondu mais j'ai fait ce que j'ai pu, sachant que ce n'est pas vraiment ma matière a la base.

De nouvelles réponses du professeur Balas aux questions d'étudiants:

1) Au cours de vendredi dernier d'UE 10, vous nous avez dit que SOX-9 était nécessaire à l'activation de SRY. L'heure suivante, le professeur Fenichel nous a réintroduit ces notions dans le cadre des anomalies sexuelles d'origine génétique, et nous a énoncé le fait suivant: C'est le gène SRY qui régule Sox-9.

Il y aurait-il une sorte d'inter-activation? Ou alors est-ce deux manières différentes d'énoncer le même fait? (Je demande pardon par avance si il s'agit d'une erreur de compréhension de ma part).

Rep: Votre question est pertinente.
C'est toujours un gros problème quand on traite de points aussi importants que la différenciation sexuelle en aussi peu de temps.
Personnellement j'avais voulu seulement mettre l'accent sur les gènes essentiels sans rentrer dans le détail.
Le schéma fourni était très (trop) résumé. En plus je vois que j'ai écrit dans le texte "Sox est nécessaire à l'activation de SRY". Effectivement, c'est faux. En fait Sox et SRY sont tous deux nécessaires pour la différenciation de la gonade en testicule chez l'homme, et Sox est nécessaire à la fonction de SRY (et vice versa).
En fait Sox et SRY sont des gènes de la même famille (avec un domaine à HMG).
Sox est plus "ancestral" et retrouvé comme gène de la différenciation gonadique dans TOUTES les espèces de vertébrés.
Par contre le gène "cousin" SRY n'est retrouvé que chez les mammifères. Il doit être activé pour que le système Sox soit opérationnel et déclenche la différenciation dans le sens mâle chez les mamifères.
Donc il faut considérerer que la phrase de Patrick Fénichel est juste.
Néanmoins et à mon avis, plutôt que de parler de régulation, on est plutôt dans un switch : l'activation de SRY est nécessaire pour que tout le sytème Sox9 fonctionne.

Du coup, j'ai complété le schéma et je l'ai déjà mis sur site (avec aussi la correction sur la dia 67).
Ce schéma (que je reproduis ci dessous) reste encore incomplet, mais il est quand même plus précis et plus proche de la vérité biologique.
Je vais peut être, comme je l'avais dit en cours, écrire quelques lignes sur ce contrôle génique en fournissant une légende explicative et détaillée pour ce nouveau schéma (+ quelques corrections sur le texte de la diapo 67 précède).

Mais tout ceci plutôt pour le "fun" car je ne risquais pas de dire tout cela en cours

(le schéma est en pièce jointe)

2) J'ai une petite question sur le cours de vendredi, j'ai noté que chez l'homme la quasi-totalité du canal de Muller disparaît et qu'il reste par contre des reliquats de la zone utéro-vaginale qui se développe autour de l'urètre membraneux = utricule prostatique

Je ne sais pas si c'est bien ça où si j'ai mal noté mais ne serait ce pas l'urètre prostatique si on parle d'utricule prostatique

Rep: Non, c'est bien l'utricule prostatique.
Autrement dit une sorte de "micro-utérus" en plein milieu de la prostate
Je n'ai pas vérifié, mais je pense que c'est décrit dans le poly complet d'embryo qui est sur site.
Par contre, si j'ai dit urètre membraneux, c'est de l'urètre prostatique qu'il s'agit.
Alors, mea culpa !
Fichiers joints
Slide0069.gif
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar shlo06 » 25 Avr 2011, 10:51

Nouvelles questions:

1) Bonjour professeur, pourriez vous nous confirmer l'origine entoblastique de l'hymen dans le diaporama présenté dans votre cours ? Car dans notre cours d'UE5 sur les organes génitaux, le professeur De Peretti, nous a dit qu'il était d'origine ectoblastique, et Wikipédia n'est pas plus précis, disant qu'il est d'origine mésoblastique

Rep: Vous vous compliquez la vie !
Personnellement je n'ai pas voulu entrer dans tous ces détails.

L'origine entoblastique de l'hymen est la plus probable, à partir d'un remodelage du tubercule mullerien (encore appelé tubercule sinusal = zone entoblastique épaissie et d'appui des canaux de Müller fusionnés sur la paroi postérieure de la zone rétrécie du sinus urogénital).
De ce fait et en simplifiant (ce que j'ai fait) :
- Le canal utéro vaginal (= la zone de fusion des canaux de Müller) formera l'uterus et la partie supérieure du vagin
- Le tubercule mullerien formera le 5e inférieur du vagin et également l'hymen

Mais en fait le tubercule müllerien subit un remaniement plus complexe avec formation transitoire d'une plaque vaginale qui se recreusera ensuite pour réellement former la partie basse du vagin.
Au cours de cette transformation la plaque vaginale englobe des tissus environnants :
- latéralement, les bulbes sino-vaginaux (qui sont eux aussi d'origine entoblastique)
- mais le remaniement de la plaque vaginale englobe aussi des composantes para-mesonéphrotiques issues du canal utero vaginal sus jacent, voire même des composantes mésonéphrotiques correspondant à la partie basse des reliquats des canaux de Wolf.
En ce sens, Wiki, n'a donc pas tout à fait tort (je ne suis pas allé voir ce qui est dit) : une faible composante mésoblastique est aussi présente.

Mais je le répète, vous cherchez des détails qui à mon avis n'ont pas un grand intérêt !
Sincèrement, il est plus simple d'admettre que l'hymen est une composante essentiellement entoblastique.

2) Bonsoir monsieur,
Sur la diapositive 35 de votre cours sur la différenciation sexuelle, il est indiqué que la descente des testicules chez le foetus masculin se fait du 3ème mois jusqu'au terme. De plus sur la diapo 36, sur le 2ème schéma se situant vers le 7ème mois les testicules semblent avoir pratiquement atteint leur "point d'arrivée".
Or, le professeur Fénichel nous a indiqué à l'oral que la descente des testicules commençait le 8ème mois, et qu'ils étaient encore présents dans l'abdomen à cette période.
Le professeur nous a cependant présenté un schéma qui reconstitue les étapes de la migration, commençant le 5ème mois et se terminant après la naissance.

Que faut-il considérer pour le début de la migration des testicules et leur présence dans l'abdomen au 8ème mois ?

Rep: Il n'y a pas de contradiction notoire.
- P Fénichel a raison : c'est bien à partir du 8e mois que s'effectue la franchissement de la ceinture pubienne, via le canal inguinal pour que les testicules rejoignent les bourses et se retrouvent dans les bourses vers la naissance.
- Mais j'ai aussi raison, parce que la descente intra abdominale commence bien plus tôt, à partir du moment où la gonade indifférenciée est pédiculisée et appendue à la paroi postérieure par le mésorchium.

Autrement dit, le franchissement de la paroi abdominale par le testicule s'effectue à partir du 8e mois, mais la maturation du canal inguinal, la formation de la vaginale, etc se situent dans le courant du 7e mois.
Tout ayant commencé bien avant puisque c'est au stade Carnegie 17 que la gonade qui descend croise le métanéphros (rein définitif) qui monte....
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse