Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Canal de Wolff et cul de sac de Douglas

Canal de Wolff et cul de sac de Douglas

Messagepar Caly » 14 Avr 2011, 14:17

Bonjour,

J'ai un petit problème de compréhension concernant les schémas de la deuxième diapo de la page 5 du PDF de Balas.
Je crois avoir compris comment se cloisonne le cloaque, ac l'éperon périnéal tout ça mais je ne comprends pas d'où sort le canal de Wolff sur ce schéma
En effet, il est représenté à l'intérieur du cul de sac de Douglas, or pr moi, ce cul de sac provient de l'extérieur de l'embryon donc je ne comprends pas comme le canal de Wolff est arrivé dedans!

J'ai un peu de mal à formuler ce que je veux dire dc si mon problème n'est pas clair, je veux bien retenter d'expliquer ^^

Merci d'avance =)
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Re: Canal de Wolff et cul de sac de Douglas

Messagepar shlo06 » 14 Avr 2011, 20:49

Salut,

Canal de Wolff = Canal mésonéphrotique, provenant du pronéphros (segment céphalique de la lame intermédiaire). La la intermédiaire provient du mésoblaste, donc le canal de Wolff aussi. Il se trouve dans le mésenchyme embryonnaire.

Cul de sac de Douglas est un repli du péritoine (entourant les viscères du tube digestif). Le péritoine provient de la splanchnopleure donc le cul de sac de Douglas aussi.

Je pense que tu as confondu.
shlo06
Apprenti Carabin

Messagepar Caly » 15 Avr 2011, 08:00

Non non, tout ça j'ai bien compris. En fait, c'est assez difficile à expliquer à l'écrit, sans pouvoir montrer de quoi je parle sur les schémas. Ce que je ne comprends pas bien c'est la position relative du canal de Wolff par rapport au cul de sac de Douglas dans l'espace.
D'après ce que j'ai compris, sur une vue antérieure, le cul de sac de Douglas serait médial par rapport aux canaux de Wolff. Et sur vue supérieure, on verrait les canaux de Wolff s'aboucher sur le sinus urogénital au niveau postérieur, légèrement latéralement à cause de la présence du cul de sac. C'est ça?
J'ai essayé de faire aussi clair que possible, si vraiment je comprends pas, j'irais demander directement au tutorat!
Merci
Everybody lies
Caly
Carabin débutant

Messagepar shlo06 » 15 Avr 2011, 09:39

Oui, c'est ça.
Et sur une vue de profil il se trouve entre le sinus uro-génital et le canal anal.
shlo06
Apprenti Carabin

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse