Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

roneo fenichel

roneo fenichel

Messagepar borntoride » 18 Avr 2011, 14:43

bonjour,`j'ai du mal a comprendre un truc sur les femmes 46XY
dans la roneo pour le cas de resistance au androgène, il est écrit que les organes génitaux int et ext se différencie dans le sens féminin, mais pour moi cette femme ne peut pas avoir d'utérus. dans son developpement elle présente des testicules et a cause de Y elle possede de l'AMH qui empèche le developpement des canaux de muller. elle ne possede que le tiers externe du vagin.
merci de m'éclairer
BORNTORIDE
Borntoride Image
borntoride
Carabin confirmé

Re: roneo fenichel

Messagepar WatiGG » 19 Avr 2011, 17:25

Salut,

En effet pour moi aussi elle ne peut avoir d'utérus, la prolifération de Sertoli, donc la production d'AMH est faite, indépendante des androgènes mais liée aux gènes.
On aurait donc la régression de Muller et la non-différenciation des canaux de Wolff (qui eux sont sous la dépendance des anrogènes).
Peut être que c'est cette absence de différenciation Wolffienne qui est mentionnée dans la ronéo en tant que différenciation féminine interne (c'est à moitié faux quand même…) ?
Mais bon je pense plutôt que ça reste une erreur d'inattention du ronéoiste !

++
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar *Tayma* » 19 Avr 2011, 17:36

Le prof s'est lui-même un peu embrouillé et il a bien dit ce qui est écrit dans la ronéo, après c'est sur que seuls les OGE sont féminins et que ces "femmes" n'ont pas d'utérus et ne peuvent pas avoir d'enfants :( il a du être perturbé par ses souvenirs de seins de patientes XD
*Tutrice d'Histologie - 2011/2012*
* Ronéiste Embryo - UE 10 - 2011/2012*
*Chef Tutrice + Chef Parrainage 2012/2013*

*Tayma*
Ex-Chef TuT'

Messagepar Vincent B » 19 Avr 2011, 17:50

Effectivement, en toute logique l'utérus devrait être absent.

Wiki approuve... :mrgreen:

"Le syndrome de l'insensibilité aux androgènes est un trouble de la différenciation sexuelle en rapport avec une absence ou une anomalie de fonctionnement des récepteurs tissulaires aux androgènes.
En cas d’absence totale de récepteurs des androgènes, la différenciation sexuelle est une différenciation féminine. Les organes génitaux externes sont typiquement féminins avec absence d’utérus.
Les anomalies de fonctionnement de ces récepteurs se traduisent par une grande variété d’expressions cliniques de l’ambiguïté sexuelle à la naissance à une azoospermie découverte lors de l’exploration d’un couple infertile."
Vincent B
Ex-Chef TuT'

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse