Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Genes

Genes

Messagepar MMB06 » 24 Avr 2011, 08:36

Bonjour! J'ai juste une petite question: les gènes de la maintenance ovarienne ont ils besoin d'être en double dose?
Je pense que ui vu que les turneriennes ont des pbs datresie, mais c'est pour ne pas me tromper!
:oops:

Merci d'avance!
MMB06
Carabin confirmé

Re: Genes

Messagepar Endless » 28 Avr 2011, 11:03

Bonjour, je reprends ce post pour cette histoire de double dose

Ce qui me pose problème (ronéo 2) c'est "chez certains homme, le gène DAX s'est dupliqué sur le chromosome X pour être en double dose (comme chez la femme) alors qu'il est en simple dose normalement"

-> Donc le gène DAX n'existe pas que chez la femme mais bien sur tous les K X
Mais dans ce cas où DAX est en double dose chez l'homme, quelle est la conséquence ?

J'ai du mal à faire le pont entre ce qu'il dit précédemment (femme XY avec anomalie des gènes de différenciation ovarienne) et ces hommes "anormaux" !

Puis après, "DAX n'agit que s'il s'exprime en double dose"
-> que chez la femme !?

Merci à vous !
Tutrice SF 2011 - 2012

Présidente BDE Sage-femme 2012 - 2013
Endless
Carabin vétéran

Re: Genes

Messagepar WatiGG » 28 Avr 2011, 17:27

Salut !

Pour la maintenance ovarienne, je n'ai pas encore abordé le cours donc je ne pourrai pas répondre de suite (peut être un peu plus tard, je fiche tout là, j'éditerai le post). Mais je peux poser l'hypothèse qu'on réduit le taux d'hormones de maintenance, d'où certainement un souci d'atrésie précoce. À confirmer.

Pour DAX : oui il ne s'exprime que lorsqu'il est présent en double. Cela peut se faire chez la femme : elle a donc un DAX sur le X de son père et un DAX sur le X de sa mère.
MAIS chez un fœtus XY qui aurait dédoublé le gène DAX sur le X de sa mère, DAX peut alors s'exprimer pleinement (car il est présent 2 fois) et on a une inhibition de la différenciation testiculaire et un déterminisme ovarien qui se met en place => Femme XY !!

Donc oui, au final, que chez la femme, en comptant le cas de certaines femmes XY !

"femme XY avec anomalie des gènes de différenciation ovarienne" : je pense que l'anomalie du gène de différenciation ovarienne se situe au niveau du gène DAX (ce que je viens d'expliquer plus haut).
Donc le gène DAX est bien un gène favorisant la différenciation ovarienne.
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse