En premier lieu, je dis un grand Merci pour le sujet, que j'ai trouvé personnellement plutôt facile mais très adapté à ce qu'on pouvait nous demander au concours ! Donc Big Up !
Ensuite, j'ai noté quelques item que j'ai trouvé faux ou ambigus, notamment :
QCM 5, item 3 : "L'activation du gène SRY permet l'inhibition du gène DAX et empêche ainsi la différenciation dans le sens féminin".
J'ai trouvé cette affirmation assez empirique, sachant que le prof a dit lui même que ces mécanismes étaient plus compliqués que ce qu'il a expliqué en cours, d'autant que sur son schéma corrigé SRY n'inhibe pas directement DAX.
Par ailleurs le gène DAX est indispensable à la croissance staturale et n'empêche pas, s'il n'est pas en double dose, la différenciation masculine, donc je ne voyais pas de raisons de l'inhiber.
C'est relativement subjectif et une "erreur" serait discutable, c'était juste pour donner mon avis.
Mais dans ce cas la réponse serait la E (en plus vous avez "piégé" sur cet item !
Par contre :
QCM 7, item 5 : "Bien que ce soit rare, le gène SRY peut se retrouver sur le chromosome X".
Je ne suis pas d'accord, il est indiqué qu'une migration autosomique peut se rencontrer (dans une ronéo c'est juste "sur un autre chromosome" , sur l'autre c'est précisé "autosomique"). Cela est appuyé par le fait que les chromosomes sexuels soient séparés lors de la méiose (cours de BDR premier semestre…) donc empêchant tout appariement et crossing-over toussa toussa toussa.
La réponse serait donc avec votre accord la C (encore piégé !
Voilà donc encore un gros big up à Violaine et Victoria pour le sujet nickel !
Bise