Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Concours blanc : QCM 5 et 7

Concours blanc : QCM 5 et 7

Messagepar WatiGG » 30 Avr 2011, 18:06

Salut !

En premier lieu, je dis un grand Merci pour le sujet, que j'ai trouvé personnellement plutôt facile mais très adapté à ce qu'on pouvait nous demander au concours ! Donc Big Up !

Ensuite, j'ai noté quelques item que j'ai trouvé faux ou ambigus, notamment :

QCM 5, item 3 : "L'activation du gène SRY permet l'inhibition du gène DAX et empêche ainsi la différenciation dans le sens féminin".
J'ai trouvé cette affirmation assez empirique, sachant que le prof a dit lui même que ces mécanismes étaient plus compliqués que ce qu'il a expliqué en cours, d'autant que sur son schéma corrigé SRY n'inhibe pas directement DAX.
Par ailleurs le gène DAX est indispensable à la croissance staturale et n'empêche pas, s'il n'est pas en double dose, la différenciation masculine, donc je ne voyais pas de raisons de l'inhiber.
C'est relativement subjectif et une "erreur" serait discutable, c'était juste pour donner mon avis.
Mais dans ce cas la réponse serait la E (en plus vous avez "piégé" sur cet item ! :cry: )

Par contre :
QCM 7, item 5 : "Bien que ce soit rare, le gène SRY peut se retrouver sur le chromosome X".
Je ne suis pas d'accord, il est indiqué qu'une migration autosomique peut se rencontrer (dans une ronéo c'est juste "sur un autre chromosome" , sur l'autre c'est précisé "autosomique"). Cela est appuyé par le fait que les chromosomes sexuels soient séparés lors de la méiose (cours de BDR premier semestre…) donc empêchant tout appariement et crossing-over toussa toussa toussa.
La réponse serait donc avec votre accord la C (encore piégé ! :cry: )

Voilà donc encore un gros big up à Violaine et Victoria pour le sujet nickel !
Bise
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Re: Concours blanc : QCM 5 et 7

Messagepar Maryann » 01 Mai 2011, 11:28

Coucou, juste par rapport à ton item du QCM 5.
Il y'a déjà un post : CB existant dessus, et après modification de Ballas la 5 devrait être considérer comme fausse car Sox9 n'est plus un précurseur de SRY ;) donc la délétion de SOX9 n'entraînerait par (pour la fac) une absence de stimulation de SRY...
enfin, tout est dit dans l'autre post si tu veux :)
Maryann
Apprenti Carabin

Messagepar WatiGG » 01 Mai 2011, 13:15

En effet merci Maryann !
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Messagepar *vio* » 01 Mai 2011, 16:53

Alors, pour l'histoire de l'item 3 je verrai ça demain avec Victoria (voire avec Balas si on peut lui envoyer un mail...).

Pour le QCM 7 : il existe une région pseudo-autosomale entre le X et le Y, qui s'apparient donc partiellement pendant la méiose et où peut se produire un crossing-over! Donc oui, on peut retrouver SRY sur un chromosome X! (mais je sais pas trop à quel point ils vous ont simplifier la méiose, là envoyez un mail au prof pour savoir ce qu'il considère comme vrai pour le concours...)

Désolées pour les petits couacs, mais on s'est retrouvées avec 4 ronéos inconnues et 2 jours pour vous pondre un sujet, alors c'est loin d'être parfait m(__)m
... Bazzinga!
*vio*
Tut' Biostat
Tut' Biostat

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse