Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

ROnéo 1

ROnéo 1

Messagepar djey » 12 Mai 2011, 16:36

Salut !

Alors j'ai quelques questions sur le cours de ce chèr Balas :

- je comprend pas pendant le phénomène de dérotation du corps de l'embryon la membrane cloacale prend une position postéro dorsale. Pour moi la position serait plutot antéro-ventrale

- ensuite on nous dit que les canaux de muller se rejoignent dans la partie posterieur du SUG et qu'il rejoignent aussi le tubercule genitale (qui est donc antérieur) pour former le tubercule de muller. Comment c'est possible qu'i rejoigne a la fois le coté antérieur et postérieur ?

- structure en peigne de rosen muller = paraophore pour balas alors que pour depé c'est epoophore... c'est quoi qui est bon ?

-hydatite sessile = hydatite pédiculée ? (et c'est normal que l'on retrouve l'hydatite vésiculeux chez la femme ? ou bien c'est encore la meme chose et donc une erreur de balas ou de depé ? )

hors sujet : on fait comment pour donzeau avec toutes les erreurs...? :?
djey
Carabin confirmé

Re: ROnéo 1

Messagepar -Alexis » 12 Mai 2011, 17:30

Salut,

-alors pour la dérotation, la membrane cloacale qui avait plutôt pris une position antéro-ventrale (=ventrale tout court non?! XD) avec le début de la plicature va retourner vers l'arrière, on le voit bien à la diapo 9 : http://homepage.mac.com/danielbalas/BDD ... fsex11.htm
-et bien... "???" :shock:
-"???" => mais Balas a dit qu'il fallait juste savoir qu'il y avait des reliquts mulleriens chez l'homme et wolffiens chez la femme et qu'il nous embêterait pas avec les noms
-c'est hydatiDe pédiculé séssile de Morgagni ou hydatide péliculé ou hydatide séssile ou hydatide de Morgagni... Toutes les combinaisons sont possibles mais c'est bien la même chose :lol:
"Ce vestige est inséré sur la tête de l'épididyme ou sur un oviducte (autre nom de la trompe de Fallope c'est-à-dire de la trompe allant de l'ovaire jusqu'à l'utérus et permettant le passage de l'ovule libérée par l'ovaire)."

Pour Donzeau on se débrouille...^^ (poly + cours+ internet + BDR => on finit par s'y retrouver :-p)
Tuteur biocell 2011 - 2012
Ronéiste biocell 2011 - 2012
Tuteur biocell 2012 - 2013
Trésorier Corpo Carabins Niçois - avril 2012 / novembre 2012
Président Corpo Carabins Niçois - novembre 2012 / mai 2013
-Alexis
Carabin addicted

Messagepar djey » 12 Mai 2011, 17:43

Dans la ronéo ya le meme dessin, mais pour moi la membrane a plutot une position postero-VENTRALE, alors que balas a dis postero-DORSALE.

Et pour l'histoire du tubercule, je comprend pas comment les canaux peuvent se rejoindre a la partie POSTERIEURE du sinus urogénital et en meme temps former un epaississement sur le tubercule qui lui est ANTERIEUR. C'est pas du tout au meme endroit. Je sais pas si tu me suis ^^

Merci pour le reste ^^
djey
Carabin confirmé

Messagepar WatiGG » 12 Mai 2011, 18:34

Salut !
djey a écrit:…on nous dit que les canaux de muller se rejoignent dans la partie posterieur du SUG et qu'il rejoignent aussi le tubercule genitale (qui est donc antérieur) pour former le tubercule de muller. Comment c'est possible qu'i rejoigne a la fois le coté antérieur et postérieur ?

Alors ceci est une erreur du poly, c'est bien du tubercule de Müller qu'on parle ! Ca n'a aucun sens sinon ! (déjà un post dessus ! fais un tour du côté de lafonction recherche la prochaine fois).
Le tubercule de Müller est la réunion basse des canaux de Müller (la partie qui s'accole sur la face postérieure du SUG, là ou le canal de wolff a pénétré)… mais tu le sais déjà je pense !

@+
Tuteur de chimie orga 2012-2013 retraité
VP G33K et VP Communication
BDE Médecine Nice 2013-2014

π-Carabins

Cliquez pour vous détendre.
WatiGG
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse