Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Complement Balas gène DAX et phéno XXY

Complement Balas gène DAX et phéno XXY

Messagepar ideologie » 18 Mai 2011, 21:34

Bonsoir,

Voir complément balas partie diff sens femelle

il est dit que le gène DAX par double dose provoque sur certains cas une répression de SRY et SOX 9 et peut être SF1. Après il dit que c'est le gène WNT4 qui peut inhibé SRY et SOX 9 (activé par DAX) mais que SRY peut lui même réprimé WNT4 (deja un peu mélimélo O_o)

Tout ça me parait contradictoire avec les phénotype XXY ! On devrait avoir une femme puisqu'on reprime SRY. Et il n'y aurait homme que par mutation de WNT4. Mais peut être que l'on a majoritairement des hommes et que dans certains cas c'ets WNT4 ou DAX en double dose qui peuvent réprimer SRY....

En gros tout cela pour dire que si je tombe sur un qcm "est ce que DAX inhibe SRY" avant balas j'aurais Faux maintenant :shock: :shock:
Pharmacie

Président du Tutorat Associatif de Marseille 2012/2013(TAM)
ideologie
Carabin addicted

Re: Complement Balas gène DAX et phéno XXY

Messagepar Fredo » 18 Mai 2011, 22:02

Allez je me lance ^^

"il est dit que le gène DAX par double dose provoque sur certains cas une répression de SRY et SOX 9 et peut être SF1."
Faux Il dit "Sur certains modèles on a pu montrer que la surexpression de Dax provoque l’inhibition de SRY et de Sox9, à un moindre degré la sous expression de SF1." c'est pas pareil des expériences sur des modèles in vitro ont montré que... tu peux rien conclure dessus il dit sa comme ça .

"Après il dit que c'est le gène WNT4 qui peut inhibé SRY et SOX 9 (activé par DAX) mais que SRY peut lui même réprimé WNT4 (deja un peu mélimélo O_o)" Oui WNT4 active DAX et inhibe SRY et SOX9 surtout ! SOX9 n'est pas activé par DAX que je sache par contre (du moins pour la différenciation vu qu'il a d'autres utilités) au contraire il est inhibé ! Pas de contradiction donc !

En bref, Chromosome Y => SRY + SOX9 exprimés et DAX aussi jusqu'a un certain point. A ce stade comme SRY+SOX9 vont inhiber WNT4 le développement sera dans le sens masculin car SRY and co vont faire leur taff et sans WNT4 comme facteur paracrine DAX and co sont bloqués.

Chez un sujet XX y a pas d'inhibtion de WNT4 => SOX9 est bloqué et donc DAX fait son taff.

Chez un sujet XXY dejà pour moi SRY se fait pas forcément réprimer parce qu'il y a double expression de DAX, car d'un coté apparament LA présence de SRY inhibe WNT4.
Ce qui expliquerai le côté aléatoire du XXY et donc je suis d'accord avec la fin pour un XXY c'est masculin parce qu'il y a SRY sauf (peut être) si DAX est suffisament exprimé.
Sa pourrait être n'importe quoi d'autre aussi ^^ genre une mutation
Ohhhhh Comment tu parles à Masseur !!!!!
Fredo
Carabin vétéran

Re: Complement Balas gène DAX et phéno XXY

Messagepar ♠LX♠ » 18 Mai 2011, 22:41

"dax inhibe SRY" compté faux il y a quelques années en justication : "non sox9 a ne pas confondre"
On va s'amuser sur le sujet je sens :lol:
Tut' Orga 2011-2012
VP Communication Corpo des Carabins Niçois Avril 2012- Novembre 2012
VP Logistique et Secretaire Corpo des Carabins Niçois 2012- 2013
VP Event Critard Organisation Nicoise 2012- 2013
VP Soirée NISSA WEF 2014
Elu UFR 2013 - 2015
♠LX♠
Administrateur
Administrateur

Retourner vers Anatomie et histologie de l’appareil Reproducteur et du sein - Organogénèse et tératogénèse