Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Planning des Séances Tutorats et EB : ICI
Errata : Séances Tutorats et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de téléchargement : ICI !
Réponses des profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections officieuses
Annatuts : 2023-2024, Sommaire
Tutoriel Forum : ICI
Tut'Oriente : ICI
Guide de Réorientation : ICI

Guide des Oraux : Ici

RECRUTEMENT TUTEURS - Infos & Inscriptions : Ici

Newsletter 12 : ICI

[Résolu] qcm 9 2019/2020

Supporteur(s): lauu23
Abonné(s): lolamilius, Le_Butt, 21

[Résolu] qcm 9 2019/2020

Messagepar lolamilius » 20 Avr 2021, 08:32

ree :)

A propos de ce qcm:

QCM 9 : A propos des odontoblastes
A) Les odontoblastes sont en contacts direct avec des fibroblastes pulpaires par l’intermédiaire de jonctions communicantes et de jonctions serrées
B) La différenciation odontoblastique se termine par l’arrêt de la prolifération cellulaire
C) Les odontoblastes ont un pôle apical sécréteur et un pôle basale où se trouve le noyau
D) La toile terminale se situe à la limite entre le corps cellulaire et le prolongement odontoblastique, laisse passer des vésicules de sécrétion et d’endocytose de gros diamètre
E) Les proposition A, B, C et D sont fausses

Il est compté faux avec comme correction pour la correction officieuse: A) Faux : ils n’entretiennent pas de contact avec les fibroblastes pulpaires

Et avec comme correction dans le DM annale de cette année: A) Faux : relation ETROITE (pas directe)

Est ce que c'est vraiment à compter faux sachant que dans le cours c'est écrit:
Durant toute la vie de la dent, les odontoblastes sont en relation étroite avec les cellules de la région sous-odontoblastique.
Ils sont très proches de plusieurs éléments :
✓ Cellules pulpaires + fibroblastes pulpaires : grâce à des jonctions communicantes/serrées.

Ma question est est ce que les jonctions communicantes ne permettent vraiment pas de contact direct? et est ce que dire contact direct rend vraiment l'item faux? genre j'ai un peu de mal à me dire que cet item est faux pour ça.. je pensais plus à un piège sur les jonctions ou quoi mais pour moi ces jonctions permettent un contact :struggle:

merciii <3
Avatar de l’utilisateur
lolamilius
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 29 Juil 2019, 13:23
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lola

Re: qcm 9 2019/2020

Messagepar LN(A) » 20 Avr 2021, 13:46

Reeee !

Alors désolée pour les corrections qui disent pas la même chose je suis passée à côté..

Mais sinon je dirais que cet item est faux, car comme dit dans le cours, ils entretiennent une relation ÉTROITE avec les fibroblastes. En gros le fait qu'il y ai les jonctions communicantes et serrées, c'est ça qui permet le contact donc c'est pas direct.

On aurait parlé de contact direct s'il n'y avait pas eu ces jonctions et que ton odontoB était cash collé à ton fibroblaste

J'espère que c'est mieux pour toi <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:


#LA MATIERE DE L'ELITE
Avatar de l’utilisateur
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie
 
Messages: 1239
Inscription: 05 Aoû 2018, 17:35
Année d'étude: Dentaire
Prénom: elena

Re: qcm 9 2019/2020

Messagepar lolamilius » 20 Avr 2021, 13:59

okk je retiens ça alors! mercii :wink2:
Avatar de l’utilisateur
lolamilius
Carabin confirmé
 
Messages: 93
Inscription: 29 Juil 2019, 13:23
Année d'étude: Dentaire
Prénom: Lola


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Retourner vers Annales

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

7