Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Dentitions

Dentitions

Messagepar Etudiant11 » 21 Mar 2021, 14:27

Bonjour,
J’ai bien lu le premier post sur les dentitions mais puisqu’il est passé en résolu j’en ai créé un autre.
Je pense avoir compris mais j’aimerais avoir la confirmation d’un tuteur :

La dentition c’est un phénomène dynamique conduisant au développement des dents sur les arcades. On peut diviser les dentition de deux manière différentes:

-en dentition temporaire/permanente :
Correspond à une division chronologique : la mise en place de toutes les dents temporaires puis des permanentes, du coup dentition temporaire= mise en place des 20 dents temporaires et dentition permanente = mise en place des 32 dents permanentes qui survient après la temporaire

-en première/deuxième dentition : division « anatomique » (en fonction de leur position dans l’os)
1ère dentition correspond à la misse en place des premières dents, c’est à dire sur une radio des dents se situant au plus près de l’arcade (contrairement aux dents de la 2ème denture qui sont « au dessus » des dents de cette première denture, dans la profondeur du maxillaire/mandibulaire) : toutes les dents temporaires + dents permanentes qui ne sont pas des remplacement de dents temporaires = M1,M2, M3
2ème dentition correspond à la mise en place des dents de remplacement = 12 dents antérieures+8 prémolaires permanentes
Ces deux dentition se chevauchent dans le temps

Du coup la dentition temporaire ne correspond pas à la première dentition et la permanente ne correspond pas à la deuxième dentition.

J’aimerais savoir si les explications que j’ai rajoutées par rapport au cours sont juste ou si j’ai dit n’importe quoi.
Merci d’avance
Etudiant11
Super Carabin

Re: Dentitions

Messagepar LN(A) » 21 Mar 2021, 17:02

Hello :soldier:

Alors oui 1ère dentition ne correspond pas à la dentition temporaire elle même, idem pour la 2ème dentition et la dentition permanente.

en dentition temporaire/permanente :
Correspond à une division chronologique : la mise en place de toutes les dents temporaires puis des permanentes, du coup dentition temporaire= mise en place des 20 dents temporaires et dentition permanente = mise en place des 32 dents permanentes qui survient après la temporaire

C'est ça

1ère dentition correspond à la misse en place des premières dents, c’est à dire sur une radio des dents se situant au plus près de l’arcade (contrairement aux dents de la 2ème denture qui sont « au dessus » des dents de cette première denture, dans la profondeur du maxillaire/mandibulaire) : toutes les dents temporaires + dents permanentes qui ne sont pas des remplacement de dents temporaires = M1,M2, M3

Alors dans l'idée générale tu as raison ! Juste dans ta phrase tu me parles de denture, mais n'oublie pas que dentition et denture sont 2 phénomènes différents :wink2:

Mais sinon tu as compris <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Re: Dentitions

Messagepar Etudiant11 » 21 Mar 2021, 20:00

Ok merci beaucoup, du coup c’est beaucoup plus clair maintenant !!
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers Introduction