Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

RÉSULTATS EB 5 : Ici

Newsletter : ICI

Malformations

Malformations

Messagepar Da-Na » 15 Mar 2021, 15:09

Bonjour ! :D

Je n'ai pas trop compris dans le cours pourquoi on dit que si les épithéliums odontogènes maxillaires et nasaux ne fusionnent pas bien, alors ça donne des fente labiales et palatines. Je pensais que c'était uniquement du aux bourgeons qui fusionnent mal, je ne comprends pas trop le rapport entre les épithéliums et les malformations.

Et ensuite j'avais un doute, quand on dit que quelque chose est ectomésenchymateux, ça veut bien dire qu'il vient à la fois de l'ectoderme et du mésenchyme ou c'est autre chose?

Merci d'avance !
Da-Na
Gold Carabin

Re: Malformations

Messagepar Oskour » 20 Mar 2021, 16:23

Salut :D

Je me joins au post pour essayer de comprendre la nuance entre ectomésenchymateux et ectoblaste + mésenchyme !

Merci d'avance <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 20 Mar 2021, 19:02

Salut !! :)

Alors tout d'abord un tissu ectmesenchymateux c'est un tissu mésenchymateux provenant de l'ectoblaste.

De plus, pour l'épithélium odontogène je ne peux t'en dire plus que ce qu'il est écrit dans le cours... Il faut juste retenir que ça peut également être à l'origine d'une fente palatine ou labiale...

Bon courage !! :coeur:
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 20 Mar 2021, 19:19

Coucou :D

Okkk nickel ! Mais alors est-ce juste de dire que le tissu ectomésenchymateux provient de l'ectoblaste ? J'avais vu un QCM où l'on comptait cela FAUX ! :lol:

Merci encore <3
Dana ca m'étonnerait que cela tombe vu qu'on a un cours entier sur ça spécifiquement :wink2:
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 20 Mar 2021, 19:37

Quel était l'item que tu as vu comme faux ?

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 21 Mar 2021, 08:23

Re :D

Alors j'ai retrouvé mais j'ai compris la nuance ! Le problème c'est que l'émail n'est pas un tissu mésenchymateux @@ :
D - L’émail a une origine ectomésenchymateuse

Mais si on nous dit "Les CCN ont une origine ectodermique" est-ce à compter juste ? Je dirais oui parce que l'un n'empêche pas l'autre ! Quel est votre avis ?

Merci encore <3
Bonne journée :wink2:

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 21 Mar 2021, 10:47

Alors yess en effet cet item est absolument à compter FAUX !!! car l'émail est d'origine ectodermique

Quant à l'item "Les CCNs ont une origine ectodermique" il ne me semble pas que cette notion soit mentionnée dans le cours... ?

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 21 Mar 2021, 10:55

Coucou :D

J'ai trouvé ça dans la fiche odontogénèse et ça répond à ma question "Le développement dentaire est un processus dépendant de la cinétique médiée par des interactions épithéliaux mésenchymateuses : entre les cellules ectomésenchymateuses provenant des cellules de la crête neurale céphalique et de l’ectoderme du 1° arc pharyngé."
Donc je pense que c'est bien à compter juste "Les CCNs ont une origine ectodermique" ainsi que "Les CCNs sont des cellules ectomésenchymateuses" !

Qu'en penses-tu ?
Merci pour ces réponses si rapides et claires <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 21 Mar 2021, 22:17

En soit cette phrase ne précise pas si les CCns sont d'origine ectodermique ou ectomésenchymateuse..

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 21 Mar 2021, 22:29

Oui tu as raison : l'art de se prendre la tête pour rien @@

Merci beaucoup <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Retourner vers Odontogenèse