Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A est juste, on voit dans le cours que c'est La MBE qui donne les restes épithéliaux de Malassez, est-ce que cela veut dire que la MBE fait partie de la GEH ?
Je n'ai pas compris pour l'item B, est-ce que l'émail induit la différenciation des odontoblaste au niveau coronaires ? par ce qu'il est sécrété par les améloblastes qui ont un retard de différenciation de 24h à 66h sur les odontoblastes non ?
Alors il est bien précisé dans le cours que ce sont les cellules de la GEH qui donnent les restes épithéliaux de malassez : "Certaines cellules de la GEH, en position coronaire, se dissocient et dérivent dans le FD, au sein du ligament dento-alvéolaire = débris ou restes épithéliaux de Malassez."
Pour l'item B, ce qui est dit dans le cours c'est que l'induction par la dentine qui se produit sur l’EDI au niveau coronaire n’a pas lieu sur l’EDI de la GEH.
C'est cette différence qu'il faut retenir : La dentine induit la différenciation des Améloblastes au niveau coronaire.
Pour la prochaine fois vraiment fais 2 posts différents stp
ah d'accord mercii ! pour l'item A, la première partie du cour m'embrouille, diapo 5 "la MBE se fragmente libérant des cellules qui dérivent dans le FD, les restes épithéliaux de malassez" quelle version faut-il retenir pour les restes épithéliaux de malassez ?
Il faut retenir que La membrane basale externe contro-folliculaire se fragmente libérant les cellules de la couche externe qui dérivent dans le follicule dentaire avoisinant donnant ainsi les Restes épithéliaux de Malassez.