Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 5 - QCM 7

TUT 5 - QCM 7

Messagepar Oskour » 03 Avr 2021, 13:12

Coucou :D

Merci pour ce tut <3

J'ai pas bien saisi le QCM suivant :

A propos de l'édentement chez le sujet âgé, indiquez la (les) proposition(s) exacte(s) :

a. Le nombre de cycles diminue
b. La durée de mastication augmente
c. L’activité EMG par cycle augmente
d. La fréquence de mastication reste stable
e. Les propositions A, B, C et D sont fausses

Les réponses B et D sont données VRAIES :lol: Pourtant dans la fiche il est bien marqué que la fréquence reste stable en cas de changement de dureté MAIS reste plus faible ! J'avais compris que avec l'édentement on changeait de fréquence par rapport à un sujet denté ! Et je crois que ce QCM était général et pas "dans le cadre d'un changement de dureté" !

Qu'en pensez-vous ? J'ai surement mal compris ^^

Merci pour vos explications <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Tuteur biophysio' 2021-2022
Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Re: TUT 5 - QCM 7

Messagepar Emailie » 03 Avr 2021, 13:50

Salut !

Non en effet c'est un manque de précision de ma part, j'aurais du mettre une augmentation de dureté entraine...
Sorry <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 03 Avr 2021, 13:59

Coucou :D

Ok merci beaucoup de cette rapidité :D

Passe un bon samedi <3
Froids sont les gens, les eaux et les cœurs. Froids sont les voyageurs loin de leur demeure… Ils ne voient pas quels mensonges sont cachés, quand le soleil et la lune sont couchés.

Comme tous ceux qui vivent des heures si sombres. Mais ce n'est pas à eux de décider. Tout ce que nous devons décider, c'est que faire du temps qui nous est imparti.

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 03 Avr 2021, 14:37

Du coup j'ai annulé le QCM !

Bon samedi à toi aussi
et Bon courage !! :coeur:

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 03 Avr 2021, 14:45

Ok nickel merci de cette réactivité et bon courage <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 14 Avr 2021, 18:49

Hello !

Je m'incruste ici avec un peu de retard, j'espère que ça se verra...

Ça fait 30 minutes que je suis sur ce post et je le comprends de moins en moins @@

Déjà dans sa question Pulsar dit "J'avais compris que avec l'édentement on changeait de fréquence par rapport à un sujet denté !" mais dans la fiche je n'arrive pas à trouver le passage où on parle d'une modification de la fréquence chez un sujet édenté... Pour moi dans le cours on parle juste directement des variations de la fréquence chez un sujet édenté lorsqu'il y a une augmentation de la dureté :

édentement et dureté.jpg

Du coup je ne comprends pas trop d'où ça sort... Clairement j'ai pas capté quelque chose (ou alors il me faut de nouvelles lunettes) donc est-ce que ça serait possible de m'indiquer où ça se trouve dans le cours ou juste de me re-expliquer cette partie vite fait ?

Et en plus en lisant le post je me suis rendue compte que j'avais complètement zappé la partie où il y a marqué "en étant plus faible" à propos de la fréquence (j'ai peut être bien un problème de lunettes en fait :clown: ). Mais du coup ça m'a juste encore plus confuse... Comment la fréquence est-elle plus faible si elle est restée stable ....??

Désolée de revenir là-dessus surtout si c'est hyper obvious au final mais je suis me suis complètement perdue donc si ça serait possible de me re-expliquer ça rapidos ça serait super 0_o

Merci d'avance ! :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Oskour » 14 Avr 2021, 19:28

Coucou !

Je crois que lorsque la prof dit la fréquence de mastication reste stable en étant plus faible elle dit :
:arrow: La fréquence est plus faible que chez le sujet denté
:arrow: Mais avec un aliment plus dur elle reste stable quand même ! :wink2:

Donc la stabilité de la fréquence c'est une constante chez le denté/édenté mais la fréquence va passer de 5/s à 3/s exemple hein avec l'édentement. Par contre quand on augmente la dureté dans tous les cas on reste à 5/s et 3/s :lool:

Alors je suis pas sûr de tout ca mais c'est ce que j'ai saisi surement y a-t-il une erreur !

Je t'enleve le résolu <3
Merci à la tut et bon courage <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 14 Avr 2021, 19:50

Hey !

Merci de ta réponse ! Je viens de re-regarder la vidéo du coup et tu as raison c'est bien ce que j'ai compris aussi je crois ! En fait je m'étais embrouillée entre édenté et âgé je pensais que ça revenais automatiquement au même, mais du coup ça fait plus de sens là :lol:

Du coup on est bien d'accord que :
- La fréquence ne varie pas avec l'âge
- Par contre elle varie entre sujet denté et édenté ?

Je veux bien attendre une petite confirmation de la tutrice mais merci beaucoup, tu t'imagines même pas à quel point tu m'as illuminée là !! :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Messagepar Oskour » 15 Avr 2021, 08:28

Re ! :lol:

Pour moi c'est ça ! Mais attendons confirmation au cas où je me suis embrouillé ! :lol:

Bonne journée <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar Emailie » 15 Avr 2021, 21:16

Hello !

Yes c'est bien cela :
- La fréquence ne varie pas avec l'âge
- Par contre elle varie entre sujet denté et édenté MAIS elle reste stable au cours de la mastication dans tous les cas !

Bon courage :coeur:

#LA MATIERE DE L'ELITE
Emailie
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar Oskour » 16 Avr 2021, 08:26

Coucou ! :D

Nickel merci beaucoup <3

Oskour
Tut' Biophysio'
Tut' Biophysio'

Messagepar louise.furthauer » 16 Avr 2021, 14:03

Super, merci beaucoup pour votre aide ! :coeur:
louise.furthauer
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats