Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 6 - QCM 2 - Item B

TUT 6 - QCM 2 - Item B

Messagepar Théog99 » 23 Avr 2021, 21:16

Saluut,

L'item: "Le cartilage de Meckel appartient à l’arc 1" est compté vrai.

Mais je comprend pas trop comment on doit prendre cette item. Parce que dans les réponses du prof on précise que le cartilage de Meckel n'est pas un dérivé de l'arc 1. Mais comme ici on précise pas "dérivé de l'arc 1"...

Du coup j'aimerais savoir pk il est compté juste :)
Théog99
Carabin débutant

Re: TUT 6 - QCM 2 - Item B

Messagepar andrea.jlss » 23 Avr 2021, 21:37

+1 dans le cours c'est marqué qu"il dérive des cellules des crêtes neurales et dans un autre cours on dit que la formation de la face est indissociable de la formation des arcs et de leur colonisation par les cellules des crêtes neurales

la prof considère qu'il appartient a l'arc 1 malgré sa réponse ?

(pour moi quand les cellules des crêtes neurales colonisent les arcs, se produit la différenciation en bourgeons du coup il appartient pas a l'arc 1 mais au bourgeons, mais j'ai peut être fais des liens où il n'y en a pas)

merci pour le tut :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Messagepar CDR » 24 Avr 2021, 07:31

Je comprends ce que vous voulez dire moi aussi j'ai pas mal hésité devant l'item avec la réponse de la prof.

Mais en soit dans le cours on parle du cartilage de Meckel dans la partie "1. L'arc maxillo-mandibulaire".
De plus, c'est l'arc 1 qui forme le bourgeon mandibulaire dont le cartilage central est le cartilage de Meckel.

Donc logiquement même s'il est pas dérivé, il APPARTIENT tout de même à l'arc 1.

Donc pour moi cet item est vrai
CDR
Carabin confirmé

Messagepar LN(A) » 24 Avr 2021, 13:36

CDR a écrit:Je comprends ce que vous voulez dire moi aussi j'ai pas mal hésité devant l'item avec la réponse de la prof.

Mais en soit dans le cours on parle du cartilage de Meckel dans la partie "1. L'arc maxillo-mandibulaire".
De plus, c'est l'arc 1 qui forme le bourgeon mandibulaire dont le cartilage central est le cartilage de Meckel.

Donc logiquement même s'il est pas dérivé, il APPARTIENT tout de même à l'arc 1.

Donc pour moi cet item est vrai

Hello hello !

Je sais que cet item pouvait être embêtant, mais je n'ai rien de plus à ajouter que ce que @CDR à dit :wink2:

J'espère que c'est bon pour vous <3
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar andrea.jlss » 24 Avr 2021, 13:59

ça marche merci de ta réponse , mais du coup vu que tu as approuvé le message, on peut donc dire que le cartilage de meckel n'est pas un dérivé de l'arc 1 ??

en faite j'arrive pas a comprendre la prof si elle a répondu qu'elle considère pas en dérive squelettique car c'est du cartilage ou que c'est parce que c'est pas un dérivé de l'arc 1 pour elle ??

c'est déjà tombé en annales donc je me demande si le piège c'était parce que c'est du cartilage (mais du coup c'est vicieux de faire ce piège , faire le piege entre musculaire et squelette je comprend que c'est possible, mais squelette et cartilage??) ou alors à cause du fait qu'elle ne considère pas comme un dérivé des arcs les cartilages qui proviennent des cellules des crêtes neurales ??

merci :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Messagepar LN(A) » 24 Avr 2021, 15:24

Le cartilage de Meckel ne fait pas partie des dérivés squelettiques de l'arc 1, c'est ce que la prof m'a répondu

En revanche, dans la partie sur l'arc 1 on parle du cartilage de meckel, donc il en fait bien parti
:dent: TUTRICE D'ODONTOLOGIE 2020/2021 :dent:

#LA MATIERE DE L'ELITE
LN(A)
Tut' Odontologie
Tut' Odontologie

Messagepar andrea.jlss » 24 Avr 2021, 22:50

ça marche merci je retiens ça alors :coeur:
andrea.jlss
Carabin vétéran

Retourner vers Tutorats