Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sertoli

Sertoli

Messagepar Eren » 09 Oct 2020, 23:07

Salut :soldier:

Dans mon raisonnement il me manque quelque chose à la fin @@

Sertoli secrète AMH qui engendre la perte des canaux de Muller mais pas encore de multiplication car l'hypophyse ne s'est pas encore différencié donc pas de sécrétion de FSH qui peut multiplier Sertoli

Mais après il y a un passage sur la mini puberté que je ne comprends pas à quoi il sert et comment ça Marche

Je voulais aussi vous demander si vous compter faire une fiche pour les régulation hormonales pour AGM et AGF car des fois je m'y perds et ça m'aiderai d'avoir une fiche dédié à ça pour pouvoir bien me concentrer sur ça :D
Je pense ça pourrait aidé plusieurs étudiants après je ne sais pas si c'est possible pour vous mais ce serait vraiment super :in-love:

En tout cas (merci pour le dm relu par le prof au passage :coeur: )

Et merci d'avance pour votre réponse <3
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Sertoli

Messagepar Chili Con Carne » 12 Oct 2020, 12:34

Salut <3 on va faire point par point en espérant que ce soit mieux compris :) (je te conseille d'aller voir ma fiche complète sur le forum elle remplace parfaitement la ronéo)

:arrow: La cellule de Sertoli elle se différencie précocement (7e semaine) et permet la sécrétion d’AMH qui est nécessaire à la différenciation du tractus masculin.

:arrow: Sertoli ne rentre pas en multiplication tout de suite car elle ne reçoit pas encore de stimulus de la FSH.

:arrow: À partir du 3ème trimestre de grossesse Sertoli sera stimulée. Car la FSH, tout comme la LH, commencent à être sécrétées durant la vie fœtale une fois seulement que l’hypophyse s’est différenciée (20-24 semaines de grossesse). La sécrétion de FSH est importante car elle permet la multiplication des cellules de Sertoli.

:arrow: On a alors un pic d’hormone qui continue jusqu'à environ 6 mois après la naissance : c’est la mini puberté qui est importante chez le garçon car elle détermine le rendement de la spermatogénèse à l’âge adulte. Attention la multiplication a lieu pendant les premières semaines de vie, puis stop. (PAS PENDANT LES 6 MOIS même si il y a de la FSH, le prof y a répondu l'an dernier)

:arrow: Après ces 6 premiers mois, il n’y a plus de sécrétion de LH et FSH (car l’hypothalamus s’est mis au repos: perte de pulsa-lité de la GnRH) jusqu'à la puberté.

Pour la fiche pour les régulation hormonales pour AGM et AGF c'est prévu tkt :glasses-nerdy: dans quelques semaines parce que cette année on a aussi les PASS / LAS dont le programme n'est pas tout à fait le même, et il faut aussi leur faire des fiches complètes à eux <3

J'espère que c'est un peu plus clair dans ta tête :glasses-nerdy:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Sertoli

Messagepar Eren » 18 Oct 2020, 17:47

Super merci pour ton récap et pour la fiche sur les régulations vous assurez :in-love:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Retourner vers AGM