Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Burnout différenciation AGM

Burnout différenciation AGM

Messagepar Eren » 05 Déc 2020, 15:46

Salut
trop de chose qui se contredisent ou de chose que j'arrive pas a comprendre donc je pense le plus simple serait de faire un gros récap pour avoir une vue d'ensemble

Donc je voudrai savoir qui donne :

:arrow: Testicule
:arrow: l'ovaire
:arrow: le tractus Masculin
:arrow: Le tractus féminin
:arrow: le sinus Uro-G

et ces différentes hormones/cellule donnent :

:arrow: SRY donne
:arrow: SOX9 donne
:arrow: DAX1 donne
:arrow: La testostérone(pas tous les dérivés juste dans la différenciation) donne
:arrow: la DHT(pas tous les dérives juste dans la différenciation) donne
:arrow: Leydig donne
:arrow: Sertoli donne

Merci bcp d'avance :sad2:
POUR VAINCRE UN TITAN IL FAUT AVANT TOUT PERFECT L'UE12

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Re: Burnout différenciation AGM

Messagepar Chili Con Carne » 06 Déc 2020, 21:38

Coucou Alexandre :confused: <3

Je crois que j'ai pas très bien compris ta question :( Je vais essayer de répondre si j'ai bien compris mdr (dis-moi si je suis à coté de la plaque)

:arrow: La gonade primitive indifférenciée va donner soit le testicule (par plusieurs gène mais surtout SRY) soit l'ovaire (par plusieurs gène : Dax, Foxl2, RSPO1)

:arrow: Les canaux de Wolff vont donner un tractus masculin et vont être "stimulés" par la testostérone. Les canaux de Muller vont se développer si il n'y a pas d'AMH pour donner un tractus féminin

:arrow: Le sinus urogénital va donner le tubercule génital qui se différenciera soit en clitoris soit en pénis (DHT : OGE MASCULIN)

:arrow: SRY permet la différenciation de la gonade primitive en testicule. Ce gène va activer SOX9 qui permet la différenciation des cellules de Sertoli. (Et donc la sécrétion d'AMH). Autour des TS vont apparaître les cellules de Leydig qui sécrètent la testostérone

:arrow: DAX1 le prof en parle peu au s1 mais en gros (c'est pas vraiment à retenir sauf ce qui est en gras) :
- Ce gène est porté par le KX, pour être activé il doit en exister deux exemplaire (donc uniquement chez la femme (si il n'y a pas d'anomalie)). Lorsque ce gène est actif il permet la détermination ovarienne.
- Il est présent en une dose chez l'homme
- Il est présent en deux doses chez la femme

Dis-moi si c'est ce que tu voulais :question:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Eren » 12 Déc 2020, 07:49

Coucou merci pour ta réponse mais en gros je voulais savoir sur la liste du haut quelle hormone donne quelle structure dans la liste que je t'ai donné exemple

Eren a écrit:Salut
trop de chose qui se contredisent ou de chose que j'arrive pas a comprendre donc je pense le plus simple serait de faire un gros récap pour avoir une vue d'ensemble

Donc je voudrai savoir qui donne :

:arrow: Testicule DAX,1SRY,SOX9 ?
:arrow: l'ovaire DAX,1SRY,SOX9 ?
:arrow: le tractus Masculin Wolf donc la testostérone ? (je comprends pas trop car il y a aussi écrit que SRY permet de donner un tractus Masculin)
:arrow: Le tractus féminin absence AMH ?
:arrow: le sinus Uro-G DHT ?

:arrow: SRY donne testicule/Tractus ?
:arrow: SOX9 donne Sertoli ?
:arrow: DAX1 donne Ovaire/testicule ?
:arrow: La testostérone(pas tous les dérivés juste dans la différenciation) donne
:arrow: la DHT(pas tous les dérives juste dans la différenciation) donne
:arrow: Leydig donne
:arrow: Sertoli donne

Merci bcp d'avance :sad2:

Car j'arrive pas à tout bien mettre à plat et c'est pas vraiment clair dans le cours du moins pour moi et au moins en 1 post je saurai qu'est ce que chaque hormone donne et de quelle hormone dérivé chaque structure !!

Merci d'avance <3

Edit je te mets ce que j'ai compris de ton post hésite pas à me dire si je me suis trompé

SPOIL https://tenor.com/7PsU.gif SPOIL (mais au moins vous comprendrez mieux ma signature ;) )
Eren
Gold Carabin

Messagepar Chili Con Carne » 12 Déc 2020, 10:04

Heyy :angel:

:arrow: Testicule : un cascade moléculaire : DAX,SRY,SOX9
:arrow: L'ovaire DAX, FOXL2, RSPO1 (je crois, dans tous les cas c'est revu au s2)
:arrow: Les canaux de Wolf : stimulés par la testostérone, et donc cette testostérone est sécrétée car la gonade est un testicule donc c'est aussi grâce a SRY (je pense que ça là où le prof en voulait venir)
:arrow: Le tractus féminin : absence AMH
:arrow: le sinus Uro-G : DHT chez l'homme, par défaut chez la femme

:arrow: SRY donne testicule
:arrow: SOX9 donne Sertoli (et donc AMH et spermatogénèse)
:arrow: DAX1 activée donne Ovaire (il y a dans ce cas deux doses de DAX) (revu s2)
:arrow: La testostérone (pas tous les dérivés juste dans la différenciation) donne : descente testiculaire, développement wolff, la spermiation, son propre contrôle négatif, il permet la communication paracrine entre sertoli et leydig....et surement pleins d'autre trucs que j'ai pas en tête
:arrow: La DHT(pas tous les dérives juste dans la différenciation) donne différenciation des OGE masculin
:arrow: Leydig donne Testostérone
:arrow: Sertoli donne AMH

N'hésite pas à me redemander si c'est pas complet, juste parfois c'est plus du S2 que du S1, tu verras le prof parle (presque que) d'hormones et de gènes au s2 :party:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Eren » 12 Déc 2020, 11:26

C'est super merci beaucoup :in-love:

Donc SRY ne différencie pas le tractus si j'ai bien compris c'est vraiment la testostérone ??

Encore merci <3

Eren
Gold Carabin

Messagepar Chili Con Carne » 12 Déc 2020, 11:46

SRY a une expression purement gonadique, il va permettre la différenciation de la gonade en testicule. Mais ceci a plusieurs conséquences, dont l'apparition de Leydig et donc de la testostérone, et l'apparition de Sertoli et donc de l'AMH. Donc tout est lié, mais sinon SRY n'agit pas lui sur le tractus. :glasses-nerdy:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Eren » 13 Déc 2020, 22:09

Super merci encore <3

Eren
Gold Carabin

Retourner vers AGM