Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Les 3 phases de la folliculogenese

Les 3 phases de la folliculogenese

Messagepar CLAIRance » 19 Aoû 2020, 15:15

Coucou la bdr,
Je ne comprends pas très bien ce passage dans la roneo,
On parle de 3 phase mais ’après on dis que la phase 2 correspond à la 1 ère partie de la phase folliculaire et la 3 eme partie correspond a la partie 2 du cycle folliculaire.
Je me demandais aussi est ce que lorsque le prof parle de la phase 1 il fais référence à la transformation du follicule primordial au follicule Antral ?
Merci d avance :coeur:
Fichiers joints
79A04051-1B2C-487B-AC0C-A84952EF128B.jpeg
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Les 3 phases de la folliculogenese

Messagepar Néné » 20 Aoû 2020, 16:03

Coucou ! :lool:
Alors déjà, il ne faut pas confondre les phases du contrôle endocrinien et les phases de la folliculogénèse. Ici on parle du contrôle endocrinien (avec la FSH) LORS de la sélection folliculaire. Je vais te détailler ça car les 2 se complètent.

En fait, 1 ère partie : 85 jours avant l’ovulation, on va avoir la formation de la cohorte de follicules qui ne sont pas sensibles à la FSH. A la fin de chaque phase lutéale, cette cohorte va peu à peu devenir des follicules pré-antraux.

2ème partie : A la fin de la phase lutéale qui précède le cycle considéré, la FSH augmente et parmi les follicules en croissance, une dizaine vont poursuivre l’évolution.

La première semaine du cycle, la FSH augmente puis diminue (pour choisir le plus costaud, celui qui résiste le mieux à la baisse de FSH si puis-je dire) au 7ème jour. A ce stade il ne reste plus qu’un seul follicule : le follicule dominant, celui qui va libérer l’ovule. C'est la phase de dominance ou de croissance régulée (3ème partie).

Dans la partie 2, dans la ronéo il est écrit "La première partie de la phase folliculaire" c'est vrai que c'est un peu bizarre.... Surement que le prof voulait dire la première partie de la phase folliculaire du cycle menstruel en cours, SANS être indépendante des hormones.

Voila j'espère t'avoir aider et que tu as pu comprendre ! :fingers-crossed:
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Re: Les 3 phases de la folliculogenese

Messagepar CLAIRance » 06 Sep 2020, 18:07

Super merci bcp j’ai bien compris avec ton explication
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Retourner vers AGF