Coucou !!
Pas de soucis je vais reprendre la partie de la ronéo en simplifiant et expliquant, et je ne vais reprendre que ce qui touche la réaction acrosomique. Ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas apprendre le reste, moi j'appuie juste sur les molécules et les étapes. Je te mets un fichier pdf récap ici Il faut que tu aies bien compris pour le comprendre en espérant que ça t'aide ! Tout d'abord, le spermatozoïde doit être capacité.
La zone pellucide autour de l’ovocyte possède 4 glycoprotéines particulières : ZP1, ZP2, ZP3 (la plus externe) et ZP4 (dont la fonction est inconnue).
La réaction commence lorsque le spermatozoïde touche la zone pellucide via ZP3.
ZP3, répond à une spécificité des espèces.
Chez l’homme, on a une alpha-D-mannosidase et +/- autres protéines dont SP95 (mais il n’y a pas quelle qui va rentrer en jeu).
1) Il va y avoir une fusion ponctuée de la membrane plasmique (MP) avec la membrane externe de l’acrosome (MAE)
Entre ZP3 de la ZP et son récepteur qui est
porté par la membrane du spz- activation de la phospholipase A (PLA) liée à une entrée massive de calcium dans la cellule donc dans le spz
ENTRAINANT la libération du contenu de l’acrosome (déstabilisation de la membrane et fission) et du moment ou l’acrosome va se libérer, la mb externe de l’acrosome va commencer à être digérée et il va y avoir une fusion ponctuée : des trous vont se former entre les membranes.
2) Il y a une liasion de ZP3 à son récepeteur, une activation de la phospholipase C
(Tout a l'heure cétait la PLA mais en gros la liaison à ZP3 entraine plusieurs réaction) avec une production d’IP3, une activation de la phosphokinase C et donc l’entrée massive de calcium.
On a effectivement une fusion entre les membranes, des trous qui vont se créer : les pores et donc une libération du contenu de l’acrosome autour du spz.
Cette libération du contenu de l’acrosome va digérer la ZP et donc va complètement disloquer l’association des glycoprotéines (les ZPs). On va avoir progressivement une entrée du spz dans la ZP.
3) On a une nouvelle interaction qui peut apparaitre entre la membrane acrosomique interne et la ZP, on va avoir cette fois-ci une interaction entre ZP2 et un récepteur sur le spz. Chez l’homme ce récepteur c’est SP17.
Cette interaction va permettre de continuer l’entrée dans la ZP avec en plus les mouvements du flagelle qui va pousser au fur et à mesure.
Une fois que le flagelle pousse et que l’acrosome digère la ZP, le spz va se retrouver sous la ZP et on va avoir de spz qui vont venir littéralement se coucher contre l’ovocyte. Là on est sur des spz qui sont encore relativement nombreux, il n’y en a pas qu’un seul qui rentre puisqu’il y en a plusieurs qui vont être capable de rentrer et d’interagir avec la ZP. Quand on observe, on peut très bien avoir 4/5 jusqu’à peu près une 10zaine de spzs qui vont rentrer sous la ZP.
4) Pénétration oblique par activité protéolytique de l’acrosine sur la MAI (activée depuis la proacrosine)
+ mouvements de poussée du flagelle
→ les spz se couchent dans l’espace périvitellin
C'est bon pour toi ?