Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Membranes et Pronoyau Femelle

Membranes et Pronoyau Femelle

Messagepar deenagrayne » 26 Oct 2020, 18:52

Salut! :)

Juste pour confirmation, lorsqu'on parle de ZP qui devient une "membrane de fécondation" durant la réaction corticale, ça ne concerne que certaines espèces et pas l'humain, c'est bien cela ?
Et puis, suite à la réaction nucléaire chez l'humain, on a la formation d'une membrane à part autour du pronoyau femelle ?
On ne peut donc pas parler de membrane de fécondation pour les humains, c'est cela ?

Après, j'avais une seconde question : pourquoi est-ce qu'on parle de pronoyau femelle alors que c'est le spermatozoïde qui a pénétré l'ovocyte ?
Je pensais qu'on avait déjà un pronoyau femelle, auquel s'ajoutait le pronoyau mâle suite à la réaction nucléaire ?
Est-ce que ce serait lié à la reprise de l'ovocyte suite à l'entrée du spz ?
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Membranes et Pronoyau Femelle

Messagepar Néné » 30 Oct 2020, 16:04

Hello ! <3

Je n'ai pas compris toutes tes questions donc j'y ai répondu comme ça :

"Juste pour confirmation, lorsqu'on parle de ZP qui devient une "membrane de fécondation" durant la réaction corticale, ça ne concerne que certaines espèces et pas l'humain, c'est bien cela ?"
:arrow: Yes

"Et puis, suite à la réaction nucléaire chez l'humain, on a la formation d'une membrane à part autour du pronoyau femelle ?" :arrow: Oui je pense que tu parles de la membrane nucléaire

"On ne peut donc pas parler de membrane de fécondation pour les humains, c'est cela ?"
:arrow: Oui

"pourquoi est-ce qu'on parle de pronoyau femelle alors que c'est le spermatozoïde qui a pénétré l'ovocyte ?" Car il y a le pronoyau femelle et le pronoyau male

"Je pensais qu'on avait déjà un pronoyau femelle, auquel s'ajoutait le pronoyau mâle suite à la réaction nucléaire ?" :arrow: Ouii on les 2, distincts

"Est-ce que ce serait lié à la reprise de l'ovocyte suite à l'entrée du spz ?"
:arrow: PN Femelle apparait directement après la reprise de la méiose II / PN Mâle va être dans l’ovocyte : ne vont pénétrer seuls que le noyau et le centriole proximal

Tu comprends mieux ? :D
❤️ TUTRICE DE BDR 2020-2021 ❤️

!N'oubliez pas de passer vos sujets en résolu!
Néné
Carabin Geek

Re: Membranes et Pronoyau Femelle

Messagepar deenagrayne » 30 Oct 2020, 16:21

C'est super clair, merci beaucoup! :wink2:
Je suis désolée, j'ai vraiment mal formulé mon premier post (avec 6 questions qui s'enchaînent... :shame: ) mais merci d'avoir répondu à tout ! :angel:
deenagrayne
Carabin addicted

Retourner vers Fécondation