Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

TUT 4 QCM 38 item D

TUT 4 QCM 38 item D

Messagepar Ludowixwp » 14 Oct 2020, 07:56

Salut, petit problème sur cette item, ( " sans le gène SRY il est impossible d'obtenir de testicules et donc de tractus génital interne masculin " ) je comprend pas pourquoi il est vrai puisque pour moi les testicules ne font pas partie des organes génitaux internes donc je ne comprend pas pourquoi y'a un rapport de causalité entre testicules et organes génitaux internes j'aurais compté vrai l'item si on parlait de la gonade mais la le testicule je ne comprend pas . C'est possible d'avoir des explications supplémentaires svp <3
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Carabin vétéran

Re: TUT 4 QCM 38 item D

Messagepar CriKee » 14 Oct 2020, 08:06

c'est de la BDR tu es pas sur le bon forum :)
⚜️ TUTRICE D'HISTOIRE 2021-2022 ⚜️
CriKee
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar Ludowixwp » 14 Oct 2020, 08:53

ah ouais ta raison pardon
merci :D
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Carabin vétéran

Messagepar Chili Con Carne » 14 Oct 2020, 09:36

Coucou :glasses-nerdy:

L'item est vrai car dans le cours page 3 de ma fiche, il est écrit : "Gène SRY : c’est le seul gène porté par le chromosome Y. Sans ce gène il est impossible de donner un testicule et donc un tractus génital masculin."

Ce que je vais te dire est hors programme de la BDR mais au programme de l'ue10:
L'absence de SRY est à l'origine des dysgénésies gonadiques vraies sont regroupées sous le nom de syndrome de Swyer ou syndrome des testicules évanescents. On pourra observer chez l'individu porteur de cette mutation: un phénotype féminin (OGE et OGI) à caryotype 46 XY et un non développement des gonades (pas de testicules). Pourquoi? parce que SRY est un gène très important de la différenciation de la gonade (et donc du tractus qui va avec puisque sans SRY -> PAS DE SERTOLI -> PAS DE AMH -> MULLER PERSISTE)

Dis-moi si c'est bon ?
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar Ludowixwp » 14 Oct 2020, 09:59

Hahaha merci pour ton explication d’ue10 mais on est au S1 les cours d’UE 10 je les ai pas encore vus et les testicules ne font pas partis des organes genitaux internes ( du moins le prof ne le précise pas j’ai regarder son cours) et comme il n’y a pas que la fiche des tuteurs qui fait foi au concours une double co est plus appropriée selon moi, en attendant de pouvoir demander au prof ce qu’il pense de cet item.
Vive cette FUCKING PACES
Ludowixwp
Carabin vétéran

Messagepar CriKee » 14 Oct 2020, 10:43

je sais pas si ca répond a ta question mais pour moi le testicule correspond grosso modo aux organes génitaux internes par comparaison avec le pénis qui fait partie des organes génitaux externes chez l'homme, donc SRY permet bien la différenciation des OGI
⚜️ TUTRICE D'HISTOIRE 2021-2022 ⚜️
CriKee
Tut' Histoire
Tut' Histoire

Messagepar Chili Con Carne » 14 Oct 2020, 11:48

Reeee :glasses-cool:

Pour le coup le prof il dit vraiment que PAS DE SRY = PAS DE TESTICULE / PAS DE TRACTUS MASCULIN ! Ma fiche est basée sur le cours du prof, ce n’est pas du hors programme il faut que soyiez au courant de cette notion :angel:

Le prof a lu l’item et l’a validé tel quel! Je l’ai dit plusieurs fois, quand j’envoie un sujet au prof il me fait plusieurs remarques, il propose des changements de formulations, il dit quand c’est ambigu, là pour le coup ça ne l’ai pas! C’est du cours :cute:

Je vous écris depuis mon téléphone, donc j’ai pas accès aux diapos et ronéos, mais si il y a besoin je vous cherche tout ça :)
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Retourner vers Tutorats & CCB