Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Annales 2020 QCM 19 item D

Annales 2020 QCM 19 item D

Messagepar juliettbessn » 14 Nov 2020, 16:53

Hello !

J'avais une question par rapport à l'item suivant concernant de la méiose: " La séparation des chromosomes en anaphase est un phénomène physique de traction impliquant microtubules, kinétochores et protéine Aurora."

Il est compté vrai sauf que selon moi quand on parle de séparation de chromosomes et non de chromatides cela concerne plutôt l'anaphase 1 de la méiose. De plus tout les autres items concernaient la méiose 1.
Je ne pensais pas que la protéine Aurora jouait également un rôle au niveau de la séparation des chromosomes en anaphase 1 et donc des chiasmas. Voila si c'est possible de m'éclairer sur cet item.. merci :wink2:
juliettbessn
Carabin débutant

Re: Annales 2020 QCM 19 item D

Messagepar Chili Con Carne » 14 Nov 2020, 17:52

Salut <3

Je te confirme que cet item est vrai, je lui demandé en personne au début de l'année. (je l'avais personnellement compté faux pour la même raison que toi :arrogant:)

Je sais pas si tu as lu les réponses du prof 2, mais j'ai fait un QCM un peu chelou pour être sur de ce qu'il compte juste, si tu regardes l'item B tu verras que je me suis fortement inspiré de l'item qui te pose problème et pourtant il répond que c'est vrai mais casse gueule :crying: (je te met en rouge ses commentaires)

QCM : À propos de la méiose :
A) Les chromosomes s’alignent sur la plaque équatoriale par leur centromère
B) En Anaphase il y a une cassure du centromère au niveau de la protéine Aurora et une migration de chaque chromatide d’un chromosome à un pôle différent de la cellule
C) Toutes les cellules de la lignée germinale vont obligatoirement terminer la méiose
D) Le synapsis des bivalents est valable pour les autosomes et gonosomes

QCM : ABD
A) Vrai : car l'on précise pas de quelle division il s'agit oui mais casse gueule
B) Vrai: car l'on précise pas de quelle division il s’agit oui mais casse gueule
C) Faux : c'est un item de l'an dernier qui pose beaucoup de problème car la justification de pourquoi il était faux était : Les spermatogonies ont un pool souche (sinon c’est vrai, toutes les cellules, même les GP termineront la méiose) en effet la partie entre parenthèse est un peu flou pourriez vous réexpliquer —> c’est faux; il y a un pool souche de gonies qui n’iront pas en méiose et la majorité des ovocytes (99%) ne resteront qu’en prophase I
D) Vrai

Vraiment je suis désolé pour cette réponse bancale, je pense qu'on se prends tous trop la tête avec ses items alors que pour lui il fait pas de piège :hypnotized:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar juliettbessn » 14 Nov 2020, 21:14

D'accord du coup pour le concours le prof considère que la séparation des chromosomes correspond également à la méiose 2 dans ce cas là?
juliettbessn
Carabin débutant

Messagepar Chili Con Carne » 14 Nov 2020, 21:43

Non la séparation des chromosomes c'est en méiose 1 et la séparation des chromatides c'est en méiose 2 :angel:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar juliettbessn » 15 Nov 2020, 00:17

D'accord c'est bien ce que je pensais mais donc du coup je ne comprends pas ce qu'il faut retenir.. :question:

La protéine Aurora on l'a retrouve bien au niveau du centromère lors de la séparation des chromatides des chromosomes. Sauf qu'en anaphase 1 (selon l'item on est bien en anaphase 1 vu qu'il est dit "la séparation des chromosomes" et non pas des chromatides) on ne devrait pas retrouver de protéine Aurora alors.. Le prof n'a jamais parler de protéine Aurora au niveau des chiasmas. C'est pour ça que je suis un peu perdue.

Je sais pas si je suis claire, c'est juste que ça me parait pas logique. Et puis vu que le concours de l'année dernière est en soit le seul support officiel que l'on a pour comprendre le style de QCMs susceptibles de tomber au concours, j'aimerai bien comprendre la logique. :)
juliettbessn
Carabin débutant

Messagepar Chili Con Carne » 15 Nov 2020, 09:20

Je suis d'accord avec toi, je déteste cet item. Tout simplement la protéine Aurora doit déjà être en place lors de la première division, j'ai fait des petite recherches et j'ai rien trouvé :/

Vraiment je suis désolé de pas pouvoir t'aider plus, ça m'étonnerait qu'il repose deux fois la même question (surtout qu'il a comprit que cet item ci était difficile à comprendre)

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

Chili Con Carne
Carabin addicted

Messagepar juliettbessn » 15 Nov 2020, 09:31

D'accord pas de soucis je retiendrais ça si jamais il décide de le faire retomber.
Merci en tout cas <3
juliettbessn
Carabin débutant

Retourner vers Annales