Salut
Comme je l'ai déjà expliqué dans plusieurs posts, peut-être que la réponse du prof l'an dernier va te permettre de mieux comprendre son raisonnement :
Pouvez vous être plus clair sur l’évolution de la quantité d’ADN durant la mitose et la méiose ?
C’est juste que mon raisonnement est basé sur un stock d’ADN cellulaire (la cellule iniAale en mitose, et non la fusion de 2 gamètes) : la majorité des cellules ne sont pas en méiose, mais en mitose, et ont une seule quanAté d’ADN:
Avant réplication : 2nK à 1 K = n ADN cellulaire (ou 2n ADN de gamètes)
Après réplication : 2nK à 2k = 2n ADN cellulaire (ou 4n ADN de gamètes)
Après mitose : 2nK à 1 K = n ADN cellulaire (ou 2n ADN de gamètes)
Avant réplication : 2nK à 1 K = n ADN cellulaire (ou 2n ADN de gamètes)
Après réplication : 2nK à 2k = 2n ADN cellulaire (ou 4n ADN de gamètes)
Après Méiose 1 : nK à 2 K = n ADN cellulaire (ou 2n ADN de gamètes)
Après Méiose 2 : nK à 1 K = 0,5 n ADN cellulaire (ou n ADN de gamètes)Par contre je t'avoue que moi non plus je comprends pas pourquoi il parle de 4nK, je lui ai transmis la question et il m'a répondu :
Les p1 ne comprennent pas pourquoi vous dites que lors de la réplication on passe par une phase de synthèse à 4nK? Car pendant la réplication c'est le nombre de chromatides qui est multiplié par 2 et pas le nombre de chromosomes.
Oui c’est cela, abus de langage désoléJ'espere que tu comprends mieux, en tout cas ne te prends pas la tête avec ça et retiens les valeurs de ses schémas