Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Microvillosités épidydime

Microvillosités épidydime

Messagepar Etudiant11 » 08 Nov 2020, 20:47

Bonjour, dans le cours sur la spermatogenèse le prof mdr&ciseaux que ces microvillosités n’ont pas de rôle dans la transport des spz cependant dans son cours sur les tractus il dit qu’ils facilitent l’avancée des spz. Quelle est la bonne version d’après le prof pour le concours du coup ?
Etudiant11
Super Carabin

Re: Microvillosités épidydime

Messagepar Chili Con Carne » 08 Nov 2020, 23:50

Reee :glasses-nerdy:

Le prof y a répondu l'an dernier, la bonne version est sur ma fiche, je viens de voir que dans la ronéo c'est pas toute à fait ça :(

Vous dites que les microvillosités au sein de l’épididyme permettent des échanges mais aussi de faire avancer le spermatozoïde en « battant ». En histologie les P1 apprennent que les microvillosités servent uniquement aux échanges. Confirmez vous votre version ?

Ces microvillosités, par leur mouvement propre + par les contractions du canal épididymaire par les contractions des cellules musculaires lisses périphériques, vont permettre de faire avancer les spermatozoïdes (en plus des échanges). Ce ne sont pas elles directement qui les propulsent mais sans le battement ciliaire, il n’y aurait pas d’avancée possible

Donc ces microvillosités permettent surtout les échanges mais aussi le déplacement passif :glasses-nerdy:
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Microvillosités épidydime

Messagepar Etudiant11 » 09 Nov 2020, 12:37

D’accord, car dans le cours il dit aussi explicitement qu’elles n’ont pas de rôle dans le transport donc c’est plutôt trompeur
Etudiant11
Super Carabin

Retourner vers AGM