Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Sinus uro-génital/tractus

Sinus uro-génital/tractus

Messagepar Nova » 15 Nov 2020, 14:43

Coucou,

bon j'ai vraiment essayé de comprendre la réponse du prof "La différenciation qui existe dans le sexe féminin concerne la détermination gonadique vers l’ovaire ou le testis, mais ne concerne pas le tractus".
En fait, je n'arrive pas à visualisé le mécanisme :

- qu'est-ce que le sinus uro-génital ? Est-ce bien lui qui donne les organes génitaux externe ?
- est-ce que ça ne concerne que le sexe masculin ?
- si il n'y a pas de différenciation du tractus dans le sexe féminin, qu'est-ce que le tractus exactement ? Je pensais que c'était l'appareil génital dans sa totalité.

Je n'arrive pas à faire le lien entre le cours et sa réponse...

Je suis désolée de revenir encore avec ça mais tout est super flou pour moi :confused:
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Re: Sinus uro-génital/tractus

Messagepar Chili Con Carne » 16 Nov 2020, 22:32

Heyyy :pascal:

Dans le sexe féminin il y a une différenciation uniquement au niveau gonadique (dans le sens féminin), le tractus (et tout ce qu'on voit de l'extérieur) ne sont pas concerné par cette différenciation chez la femme, car elle est faite par défaut. (Tu comprendras beaucouppppp mieux au s2, il développe des pathologies qui te permettront de comprendre pour que tu comprennes tout de suite je te met the fameuse patho qui te permettra de comprendre: le syndrome de swyer. On a un individu XY qui ne porte pas le gène SRY, il n'aura pas développé ses gonades (ce ne sont ni des testicules ni des ovairescar pas de gène de différenciation des ovaires) par contre cet individu aura un phénotype féminin (vagin utérus....)

:arrow: qu'est-ce que le sinus uro-génital ? Est-ce bien lui qui donne les organes génitaux externe ? OUI
:arrow: est-ce que ça ne concerne que le sexe masculin ? NON, le sinus est présent chez l'homme et la femme et donnera les OGE masculin ou féminin

:arrow: Le tractus génital regroupe le tractus interne et externe : chez l'homme c'est ce fameux canal de Wolff qui donne par exemple le canal décent, c'est aussi l'urètre (donc c'est présent au niveau interne et externe), chez la femme c'est Muller qui donne une partie de l'utérus des trompe et la partie haute du vagin (tout cela sera normalement revu au S2
:arrow: Appareil génital = Gonade + Tractus

Les infos en plus c'est pour que tu comprennes (donc pas au concours s1)
Dis-moi si c'est plus clair <3
:mexican: Tutrice de BDR 2020-2021 :mexican:

JE SUIS PAS MEXICAIN
JE SUIS TEXAN

UN PEU DE CULTURE LES GARS

Chili Con Carne
Carabin addicted

Re: Sinus uro-génital/tractus

Messagepar Nova » 17 Nov 2020, 07:38

Ah d'accord oui je comprend mieux merci beaucoup :)
BAZINGA
Nova
Carabin Geek

Retourner vers AGM