Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Liaisons hydrogènes, acceptrices et donneuses

Liaisons hydrogènes, acceptrices et donneuses

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 10:40

Coucou

Je n’ai pas bien compris ce qu’était une liaison H pour moi c’était uniquement présent dans la molécule d’eau et donc entre un O (d’une molécule d’H20) et un H (d’une autre molécule d’H2O) donc entre la fonction hydroxyle
Mais là dans le cours , d’autres fonctions peuvent faire des liaisons H (comme la fonction Thiol SH ect) dcp une liaison H c’est entre 2 atomes un électronégatif et un électropositif appartenant à 2 molécules différentes?

Et je ne comprends pas aussi la notion d’AA accepteur ou donneur de liaison H pour moi il va faire les 2 c’est lié (ex de la molécule d’eau)
leyl
Carabin Geek

Re: Liaisons hydrogènes, acceptrices et donneuses

Messagepar Champ's » 18 Nov 2020, 12:06

Coucou !

Alors non les liaisons hydrogènes ne sont pas que pour les molécules d'eau !! +++ C'est un exemple de liaisons hydrogènes, probablement le plus connu, et qui est responsable de certaines propriétés importantes de l'eau.

Du coup pour mieux t'expliquer :

:arrow: Un atome qui accepte les liaisons hydrogènes : c'est un atome qui a des doublets non liants, c'est donc le cas de l'oxygène dans la molécule d'eau mais aussi du souffre et de biens d'autres atomes :wink2:

:arrow: Un atome donneur de liaisons hydrogènes : c'est tout simplement un atome qui possède des hydrogènes plutôt libres (donc pas bloqués dans une chaine hydrogénocarbonée etc, ça reste possible mais c'est rare car compliqué) donc comme dans les hydrogènes de la molécule d'H2O mais aussi d'autres molécules (souvent qui possèdent des groupements OH)

Donc pour les liaisons hydrogènes :

Image1.png
Image1.png (25.33 Kio) Vu 229 fois

Donc quand tu prends l'image :

- Serine : Accepte et donne des liaisons H car O avec doublets non liants et H
-thréonine pareil
-cystéine : accepte et donne des liaisons H car S avec doublets non liants et H
- méthionine : seulement accepte des liaisons H car doublet non liants mais PAS d'H
- asparagine et glutamine : plus compliqué car la fonction amide fait des mésoméries (les electrons se déplacent car nous avons doublet non liant + liaison simple + double liaison regarde l'image d'en bas) donc le doublet non liant du NH2 est impliqué dans une mésomérie donc il ne peut pas accepter des liaisons hydrogènes. Cependant les doublets non liants de l'O de la fonction amide ne sont pas impliqués dans la mésomérie, ils peuvent donc accepter des laisons H. De plus on a des H donc la fonction peut être donneuse de liaison hydrogène. Conclusion : peut etre donneuse et acceptrice (mais que par l'O ++)

84027903_o (2).jpg
84027903_o (2).jpg (27.3 Kio) Vu 229 fois

Dis moi si c'est un peu mieux comme ça ?
    <3 Tut' Pharmacie 2020-2021 <3

:pill: Ronéiste UE pharmacie 2020-2021 :pill:
Champ's
Tut' Pharmacie
Tut' Pharmacie

Re: Liaisons hydrogènes, acceptrices et donneuses

Messagepar leyl » 18 Nov 2020, 15:50

merci bcp Justine tu gères❤️
leyl
Carabin Geek

Retourner vers Chimie thérapeutique