Coucou!
Alors enfaite il faut que tu regardes ce que tu as dans ta réaction, et selon ça, tu vas pouvoir savoir si c'est une SE ou une SN.
Déjà les charges + attaquent les charges - 
SN: - Le réactif (nucléophile) possède une charge négative
- Le composé riche en e- sera
Nucléophile et va donc attaquer le composé pauvre en e-
- Les DNL sont aussi très riches en e- donc Nucléophile
- EX:

- Capture d’écran 2021-02-12 à 12.22.15.png (20.23 Kio) Vu 145 fois
C'est une espèce chargée négativement, donc elle est riche en e-, donc on a une centre NUcléophile pour l'oxygène ,elle va aller attaquer une autre espèce qui sera pauvre en é-.On aura une SN.

SE: - Le réactif (électrophile) possède une charge positive
- Le composé pauvre en e- sera
Electrophile et va donc attaquer le composé riche en e-
- EX:

- Capture d’écran 2021-02-12 à 12.27.26.png (14.07 Kio) Vu 145 fois
C'est une espèce chargée positivement, donc elle est pauvre en e-, donc on a une centre Electrophile, elle va aller attaquer une autre espèce qui sera riche en é-.On aura une SE.

De plus si tu as un acide de Lewis, tu auras une SE.

Si le substrat qui vient se substituer sur le réactif de départ (tu te retrouves donc avec le produit avec comme substituant le substrat) est un électrophile ça sera donc une SE.

Si le substrat qui vient se substituer sur le réactif de départ (tu te retrouves donc avec le produit avec comme substituant le substrat) est un nucléophile ça sera donc une SN.
Dis moi si tu as compris ou pas, si vraiment tu comprends pas je peux essayer de te ré expliquer, sinon essaye d'apprendre les réactions, et tu verras que tu sauras les reconnaitre au fur et à mesure.
Je te souhaite du courage pour la suite!