Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

INFORMATIONS ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Équilibre voies meta

Équilibre voies meta

Messagepar chaaaaaaa » 01 Nov 2020, 20:23

Coucou!
je comprend pas trop pourquoi dans le cours il est dit que les voies meta s’eloignent De l’etat d’equilibre Et sont définis par un état stationnaire.
Est ce que vous pouvez m’expliquez svppp :beat-up:
En plus il est aussi dit que les systèmes tendent spontanément vers l’equlibre, c’est uniquement l’es systèmes chimiques ducoup pas biologiques?
Merci :D
chaaaaaaa
Carabin vétéran

Re: Équilibre voies meta

Messagepar Marianémie » 02 Nov 2020, 11:53

Coucou!
Alors dans un système biologique les voies métaboliques en effet s'éloignent de l'état d'équilibre et on ne peut pas appliquer l'état standard avec ses conditions initiales car celles-ci sont adaptées aux réactions chimiques. Donc il a fallu adapter ces condition ( PH=7 etc)
Et ce qu'il faut que tu différencies c'est que dans des réactions chimiques on est quasiment toujours à l'équilibre CE QUI N'EST PAS LE CAS EN BIO, les vois Metabo ici dans ce cadre sont irréversibles donc s'éloigne de l'état d'équilibre pour éviter d'avoir justement des réactions réversibles( comme en chimie).
Comme dans la glycolyse-> le but ça va être de produire du pyruvate pas d'avoir une réaction réversible pour que au final tout le glucose ne soit pas transformé en pyruvate et que sont trouve encore en hyperglycémie

J'espere que l'exemple est parlant :) Dis moi si c'est bon pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Messagepar chaaaaaaa » 04 Nov 2020, 22:40

Oki merci bcp!! Mais par ex en post prandial on a bcp de glucose et on cherche a le stocker et tout pour revenir a l’equlibre dans l’organisme et pas être en excès non?
(Je pense que je pars chercher un peu loin je me pose trop de questio mais bon 0_o )
chaaaaaaa
Carabin vétéran

Messagepar Marianémie » 10 Nov 2020, 16:36

Coucou!

Pardon pour le temps d'attente j'avais pas vu ton message @@
Désolée je crois que je me suis grave mal exprimée:

En gros dans la glycolyse si toutes tes réactions étaient réversibles on aurait un état d'équilibre où la concentration en glucose et en pyruvate serait la même puisque on serait à l'équilibre. Sauf que la glycolyse est la pour faire en sorte de capter le sucre dans le sang et de ne pas le laisser en trop haute concentration (<1,4 g.L)
DONC un certains nombre de réactions seront irréversibles dans le but à ce que le glucose qui a été capté dans la glycolyse ne puisse pas faire "demi-tour " et revenir dans le sang. Dès que le glucose est enclenché dans la glycolyse on est "obligé de former du pyruvate -> donc on est pas à l'équilibre on a une concentration plus importante en pyruvate qu'en glucose à la fin de la glycolyse.
Bon je fais une explication assez générale mais c'est surtout pour comprendre cette notion de réactions réversibles et irréversibles
Voila j'espère que c'est good :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Retourner vers Bioénergétique