Hello !
alors je vois très bien ton problème ! C'est vrai que l'année dernière, il y a eu beaucoup d'erratas et de contradiction donc on était tous un peu perdus ...
On va essayer de clarifier un peu ça
Ce qui pose surtout soucis à ce niveau là du cours d'enzymologie, c'est qu'il se contredit totalement avec les cours de métabolique ...
Ici, la LDH est une enzyme qui catalyse une réaction
réversible, qui permet la conversion de lactate en pyruvate (coeur), ou inversement, de pyruvate en lactate (foie).
En métabolique, on décrit l'inverse ... ce qui est d'ailleurs plus logique, bref.
On a du coup :
Dans le coeur, H4 qui catalyse la réaction Lactate --> Pyruvate : - On dit que le
Km est élevé pour le pyruvate, ce qui veut dire qu'on a une faible affinité pour le pyruvate --> logique ! C'est le produit de la réaction, pas le substrat (qui est le lactate), donc ce n'est pas lui qui entre en interaction avec l'enzyme H4. L'enzyme doit avoir une affinité importante avec le substrat pour que la réaction se réalise, donc H4 aura une meilleure affinité avec le lactate qu'avec le pyruvate ... d'où la faible affinité pour le pyruvate (donc Km élevé)
Rappel : le Km et l'affinité varie en sens inverse
- On dit que la Vm est forte dans le sens de la réaction ... je n'ai pas vraiment d'explication pour ça

essaie de le retenir bêtement même si ce n'est pas le top, dans tous les cas, si la prof ne le détaille pas, c'est qu'elle n'ira jamais poser des questions là-dessus !
- On dit que H4 est inhibée par une augmentation de la concentration en pyruvate --> logique aussi ! Le pyruvate est le produit de la réaction. Donc une fois que la réaction s'est réalisée plusieurs fois, le pyruvate va s'accumuler et va venir inhiber l'enzyme en mode "et oh, stop, je suis en trop grande quantité, calme-toi !!" (lol si Chinetti voyait ça...)
Dans le foie, M4 qui catalyse la réaction Pyruvate --> Lactate : - On dit que le
Km est faible pour le pyruvate, donc on a une grande affinité pour le pyruvate --> OUI, car ici le
pyruvate est le substrat de la réaction, donc pour que la réaction es lieu, on doit avoir une grande affinité entre l'enzyme M4 et le substrat (pyruvate) !
- On dit que la Vm est forte ... toujours pareil je n'ai pas d'explication
- On dit que M4 n'est pas inhibée par le pyruvate --> oui car le pyruvate n'est pas le produit de la réaction, donc ne peut pas venir l'inhiber !
Évidemment, il y a encore plein de choses floues sur cette partie du cours, et malheureusement je ne peux pas tout t'expliquer car moi-même je ne le sais pas (j'ai appris le même programme que toi) et car la prof n'en parle pas ...
En tout cas j'espère ne pas t'avoir mélanger les pinceaux