Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phosph.. quoi ?

Phosph.. quoi ?

Messagepar Colinfarctus » 14 Oct 2020, 18:00

Coucou,
Avant tout, merci pour tes fiches de structu, elles sont vraiment cool ! (+ Dr Stone :in-love: )

Alors voila,
j'aurais besoin d'éclaircicement concernant toute les liaisons phos...

J'ai du mal à retenir dans quel cas on parle de liaison phosphodiester / D'acide phosphatique / d'acide phosphorique / liaison phosphoanhydre etc ... (Je sais même pas si j'en oublie, je ne les comptes plus :( )

Donc aurais-tu par hasard un moyen mnémo pour les retenir, sinon ( :cry: ) pourrais tu me faire un petit récap très rapide pour chacune d'entre elle (+ celle que j'aurais pu oublié dans le même genre).

Désolé si c'est un peu relouu,
Merci ! <3

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie

Re: Phosph.. quoi ?

Messagepar Marianémie » 15 Oct 2020, 18:38

Coucou! non aucun problème je te fais un récapitulatif et t'auras juste au pire te faire des petites cartes avec les mots difficiles et les définitions à l'arrière et tu tires quelques cartes chaque soir et ça t'aideras à mieux les retenir tqt pas! :)

ALORS:

Liaison phosphoester: cette liaison est celle que tu trouve dans ta molécule d'ATP -> l'ATP est formé de: (prend le schéma dans le cours de bioner en meme temps) une molécule d'adénine qui se lie à un ribose ( sucre à 5C) par le biais d'une liaison osidique donc adénine+ribose =Adenosine. Ensuite l'ADENOSINE se lie à 3 molécule d'ATP ( sur ton schéma c'est la liaison alpha la premiere liaison ( en rouge)) et c'est cette liaison alpha qui est la liaison phosphoester, c'est une liaison pauvre en énergie.

Liaison phosphoanhydre: ( toujours le me schema page 14 de la fiche tut bioéner) Ce sont les deux liaisons énergétiques beta et gamma dans ton ATP qui relie les Phosphates entre eux. Ce sont ces liaisons que tu hydrolyse pour transformer ton ATP en ADP ou AMP! :)

L'acide phosphorique: c'est une phosphate tout bête. :)

L'acide phosphatidique: c'est la structure que tu retrouve dans chaque glycerophospholipides -> l'acide phophatidique = c'est 2 AG relié à un glycérol par des liaisons ester et le tout relié à un acide phosphorique (=phosphate :wink2: )
Cette acide phosphatidique se relie ensuite à un alcool aminé ou un polyol sans azote pour former in fine un glycerophospholipide.

Voila j'espère que c'est plus clair pour toi :)
Marianémie
Tut' Bioch
Tut' Bioch

Re: Phosph.. quoi ?

Messagepar Colinfarctus » 16 Oct 2020, 06:09

Merci beaucoup t'assures ! ;)

:atome: Tuteur de Chimie 2021/2022 :atome:

BDE Kiné 2022/2023

Asso mystère avec un serpent 2022/2023
Colinfarctus
Tut' Chimie
Tut' Chimie