Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

acetyl coa act/inhibe ngg

acetyl coa act/inhibe ngg

Messagepar CLAIRance » 14 Aoû 2020, 17:25

hellooo, à propos du cours sur la neoglucogenese,
on dis que l'acétyl coa est un activateur de la néoglucogénèse : apres degradation des acides gras, l'acétyl coa rentre dans le cycle de krebs ce qui permet de l'energie suffisante pour activer la néoglucogénèse :arrow: donc c'est un activateur allostérique de la pyruvate carboxylase
cependant on nous dis ensuite que l'acétyl coa est inhibiteur de la pyruvate déshydrogénase (cycle du citrate inhibé) je ne comprends pas comment l'acetyl coa pourrais inhiber cette enzyme sachant que dans le cycle du citrate vont etre produit comme dis plus haut l'energie nécessaire pour faire la néoglucogénèse et qu'on a besoin de l'acetyl coa justement?

peut tu m'expliquer car je suis perdue mdrr 0_o
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: acetyl coa act/inhibe ngg

Messagepar Blass » 14 Aoû 2020, 17:48

Salut à toi :act-up:

Alors en effet comme tu l’a dit, l’acétyl CoA est bien un activateur de la néoglucogénèse par stimulation allostérique de la pyruvate carboxylase.

Maintenant attention ! Ce n’est pas parce que celui-ci est activateur d’une voie qu’il sera activateur d’une autre.

Dans ce cas-ci, la pyruvate déshydrogénase catalyse la réaction de transformation du pyruvate en Acétyl-CoA.

Or ici justement, on a déjà de l'acétyl-CoA donc on ne veut pas en produire plus c’est pour ça que celui-ci inhibera l’enzyme PDH, (on produira moins d'acétyl-CoaA) et donc par conséquent le cycle de Krebs .

Et donc cette inhibition va avoir une autre conséquence. En effet on empêche la transformation du pyruvate en acétyl-Coa donc du coup on va favoriser la production du pyruvate qui est ... le point de départ de la NGG ! (Et donc, on a besoin de lui pour engager notre voie).

Donc l'acétyl-CoA favorisera bien la NGG tout en inhibant la PDH.

Est ce que c’est plus clair pour toi?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 22 Aoû 2020, 15:02

coucou, je suis desolé mais je ne comprends toujours pas le fait que l'acetyl coa inhibe le cycle de krebs mais j'ai bien compris le fait qu'il inhibe la pyruvate deshydrogénase parce que on a deja de l'acetyl coa de base
:arrow: d'ailleurs question hors sujet mais l'acétyl coa on est daccord qui provient de la degradation des AG?
ça m'embrouille toute ses notions! :beat-up:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Blass » 24 Aoû 2020, 09:27

Hello! Alors autant pour moi, j’ai écris une bêtise dans ma réponse précédente (vraiment désolée @@ ).
L’acétyl-CoA ne fait pas partie des inhibiteurs du cycle de Krebs (par contre c’est bien un inhibiteur de la PDH+++).
Si tu as plus de question concernant cette partie du cours, je te conseille de poster dans la rubrique concernée (on s’est un peu éloignée du sujet initial) comme ça ma co-tut pourra te donner des réponses plus détaillées et précises et les autres étudiants pourront se retrouver plus simplement.

Concernant ta deuxième question, je te réponds cette fois-ci mais à l’avenir il faudra faire un autre post pour que les autres puissent s’y retrouver dans le forum.

Du coup oui, l’acétyl-CoA provient en effet de là dégradation des Acides gras.

C'est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Glucidique