Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Glycolyse dans le muscle

Glycolyse dans le muscle

Messagepar CLAIRance » 02 Sep 2020, 11:55

Coucou, à propos de la glycolyse je n’ai pas compris la phrase suivante à propos du métabolisme glucidique dans le muscle.
« En phase post prandiale le glucose 6 p est orienté dans la voie des pentoses phosphates pour produire des intermédiaires permettant la prolifération cellulaire »
Les intermédiaire vont être le ribose 6 p par exemple? Et la prolifération cellulaire je ne comprends pas ce que ça vient faire la sachant que dans le cours sur la vpp la prof ne l’evoque Pas il me semble, donc je ne comprends pas à quoi ça correspond?
Merci
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Glycolyse dans le muscle

Messagepar Blass » 02 Sep 2020, 13:57

Salut CLAIRance,

Alors cette partie est expliquée dans la fiche de la TTR, je vais te le réexpliquer mais je te conseille de bien lire les cours avant de poster sur le forum.

Ce que tu dois comprendre c’est que lorsque l’on s’engage dans la voie des pentoses phosphates on va synthétiser des sucres complexes qui sont ceux qui vont produire de l’ADN et de l’ARN. C’est pour ça qu’on parle de cette utilité pour la prolifération cellulaire, quand le cellule va vouloir proliférer on va produire de l’ADN ou de l’ARN.

Après ne cherche pas à aller au delà de ça. Tu l’as dis toi même la prof ne l’évoque pas ça n’a pas d’intérêt de savoir quel sucre en particulier va nous intéresser ce n’est pas au programme.

Est ce que c’est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Glucidique