Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

VPP Fructose 6-P

VPP Fructose 6-P

Messagepar deenagrayne » 30 Nov 2020, 11:45

Salut!

Concernant le devenir du F-6-P issu de la VPP, on dit dans la ronéo qu'il s'engagera dans la glycolyse pour donner du G-6-P.
Mais, l'étape du F-6-P dans la glycolyse lui permet plutôt de produire du F 1,6 BisPhosphate.
En produisant du G-6-P, il retourne plutôt à l'étape précédente pour orienter le G-6-P vers une autre voie.
Du coup, si le F-6-P s'engage dans la glycolyse et qu'il donne du G-6-P, ça voudrait dire que le G-6-P formé sera ensuite isomérisé en F-6-P pour continuer la glycolyse en formant le F 1,6 BisP, c'est ça ?
Si c'est le cas, je ne comprends pas bien l'intérêt puisque le F 6-P peut directement être phosphorylé en F 1,6 bisP pour continuer la glycolyse (sans avoir besoin de retourner à l'étape précédente pour revenir donner du F 6-P).

J'espère avoir été assez claire :)
J'ai peut être mal compris cette notion de la VPP.
deenagrayne
Carabin addicted

Re: VPP Fructose 6-P

Messagepar Blass » 02 Déc 2020, 17:18

Salut,

Alors je suis désolée mais je n'ai pas compris de quel cas précisément tu me parlais dans le cas du devenir des produits de la VPP, donc du coup je t'ai fais un récap de plusieurs points en espérant qu'il y ait bien la réponse à ta question dedans.

Car en effet, ce qui est important à comprendre pour cette voie, c'est que les produits vont emprunter des chemins différents en fonction des besoins de la cellule.

Par exemple, selon si l'on aura besoin de NADPH et de pyruvate ou uniquement de NADPH, les mécanismes ne seront pas les mêmes.

En fait, j'ai l'impression que tu t'es un chouille emmêlé les pinceaux. La prof parle de deux cas ou la glycolyse rentre en jeu :

- Si la cellule a besoin de NADPH :
Le ribose 5-P que l'on a produit va d'abord subir les interconversion pour produire le fructose 6-P mais aussi du G3P.
Ensuite, dans le foie, le fructose 6-P va remonter la glycolyse et donc on va passer du F6P AU G6P.
:arrow: L'intérêt dans ce cas c'est de faire une sorte de boucle qui permettre de refaire de la VPP et donc de produire encore plus de NADPH.

- Si la cellule a besoin de NADPH et de pyruvate :
Le ribose 5P que l'on a produit va produire du fructose 6-P et du G3P qui vont eux faire un retour à la glycolyse pour produire du pyruvate
:arrow: L'intérêt dans ce cas-ci c'est donc la production de NADPH par le biais de la VPP et de pyruvate grâce à un retour à la glycolyse

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Retourner vers Glucidique