Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

navette glycérophosphate

navette glycérophosphate

Messagepar CLAIRance » 14 Aoû 2020, 09:17

hello la team Biochhhh,
j'avais une question qui persiste depuis pas mal de temps ,
pour la navette glycerophosphate qui permet la reoxydation du Nadh+ H+ en nad+ pourquoi on utlise la dihydroxyacetone phosphate comme depart (ya t'il un lien avec la glycolyse ou alors faut juste apprendre ça par coeur).
De plus, l'enzyme utilisée est la "glycérol phosphate deshydorgenase". Donc si c'est bien ça elle va transporter un H+ du dihydroxyacétone phosphate au glycérol 3 phosphate?
Cepedant lorsqu'on parle de phosphatase, mot se terminant aussi pas "ase" se sont des enzymes qui vont supprimer un phosphate sur une molécule. Donc se serait cohérent qu'elle supprime un H les deshydrogénase ?
donc je ne sais pas si mon raisonnement est juste et j'aimerai avoir une explication sur ce qu'elle fait?

merci d'avance :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: navette glycérophosphate

Messagepar Blass » 14 Aoû 2020, 17:27

Salut CLAIRance :angel:

Pour ta première question concernant la raison du DHAP, c’est plutôt hors programme.

Comme tu le sais sûrement, en biochimie tout est lié (oui je sais c’est magique), en fait dans tout corps il y a tout pleins de réactions qui se produisent en même temps et qui permettent en se couplant les unes aux autres de fonctionner. C’est le cas ici : le DHAP permet de faire la ré-oxydation du NADH+H+, alors il est vrai que c’est un intermédiaire de la glycolyse mais ça c’est un aspect que la prof n’aborde pas du tout dans son cours, l’essentiel c’est vraiment de retenir le fonctionnement de la navette et ses conséquences sur le réoxydation de tes cofacteurs et donc, le bilan de la glycolyse.

Pour ta deuxième question sur le terme « déshydrogénase », alors c’est tout simplement parce que ton enzyme catalyse une réaction réversible.
D’ailleurs si tu prends le déroulé de ta navette en entier tu vas avoir la réaction inverse ou on passe du glycérol 3-P au DHAP dans la mitochondrie.

De plus comme souvent en Bioch, le nom est très logique :
L’enzyme s’appelle bien Glycérol-P déshydrogénase donc quand c’est bien quand on part du glycérol qu’on lui enlève le H pour obtenir le DHAP. Donc déshydrogénase veut bien dire qu’on enlève le H, mais là comme la réaction est réversible tu la prenais simplement dans le mauvais sens pour y comprendre la logique. :wink2:

Dis moi si c’est bon pour toi !

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 14 Aoû 2020, 18:25

oui c'est tout bon mercii :)
Je ne sait pas si mon raisonnement est correct mais on commence la navette par le dihydroxyacetone phosphate car justement lors de la glycolyse il s'engage dans la synthese des triglycérides et donc va etre transformé en glycérol 3 p (via la navette).
Donc elle ferait le lien avec le metabo lipididique? pr la synthese des Ag ou triglycérides?? tout en oxydant le nadh+ h+ en nad+ pour que le nad+ aille rejoindre la glycolyse (car c'est un facteur limitant).
CLAIRance
Carabin addicted

Messagepar Blass » 15 Aoû 2020, 20:46

Bonsoir bonsoir,

Alors, comme tu le dis le DHAP peut en effet basculer vers la voie de production des TG et et donc va se transformer en Glycérol 3P grâce à la glycérol P déshydrogénase en réoxydant le NADH+H+.

Ce qui nous fait donc le lien entre le métabolisme glucidique (avec la glycolyse) et le métabolisme lipidique (avec la formation de TG).
Pour ce qui est du lien de causalité que tu fais (que le DHAP s’engage dans la production de TG dans le but de reoxyder le NADH+H+ afin qu’il continue la glycolyse) il n’est pas évoqué par la prof. Je ne peux donc pas t’affirmer qu'on réalise cette navette justement POUR basculer vers le métabolisme lipidique même s’il est vrai que les deux sont fortement liés.

Dans tous les cas c’est très bien de faire les liens en biochimie mais attention à ne pas aller plus loin que ce que dit la prof.
Dans le cas présent le plus important c'est vraiment de comprendre le fonctionnement et le rôle de cette navette (qui on le rappelle est de réoxyder le NADH+H+, étant donné que le NAD+ est un facteur limitant comme tu l'as bien dis).

Dans tous les cas, la prof ne posera jamais ce genre du question.

En espérant avoir pu éclairer ta lanterne :angel:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar CLAIRance » 22 Aoû 2020, 14:43

super merci bcp j'ai bien compris grâce a ton explication :wink2:
CLAIRance