Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Régulations gs

Régulations gs

Messagepar CLAIRance » 01 Sep 2020, 11:19

Recoucou, c’est peut être une question bête mais je beuguuuue sur ça!

Pourquoi on ne peut pas dire que il y a une régulation allostérique de la glycogene synthase dans le foie?
Parce que pour le muscle le g6p est un effecteur allostérique positif du fait que suite à la glycogenolyse on en produit donc il peut soit s’insérer dans la glycolyse ou soit se transformer en g1p parce que la réaction est réversible donc par la phosphoglucomutase et ainsi entrer dans la réaction de la ggg?
Tandis ce que pour la glycogenolyse dans le foie on a du glucose produit et donc il fera la ggg en faisant tt les étapes c’est à dire du glucose ——>glycogene .
Voilà j’espere Que je ne me suis pas embrouillée dans mes explication et si c’est faux ce que je dis alors pourrais tu m’expliquer?
Merciii :coeur:
puisse le sort vous être favorable
CLAIRance
Carabin addicted

Re: Régulations gs

Messagepar Blass » 01 Sep 2020, 14:47

Salut,

Alors attention je ne suis pas sûre de bien avoir compris où tu voulais en venir mais on ne va jamais faire de la glycogénolyse pour directement refaire de la glycogénogenèse. En effet ce sont des voies réverses, il n'y aurait aucun intérêt à faire l'une d'elle pour directement refaire la voie réverse.

Pour ce qui est de la régulation allostérique, cette régulation se fait essentiellement au niveau du muscle, c'est très souvent le cas tu as pu souvent le constater dans tes différentes voies.
Si tu regardes la glycogénolyse, voie réverse tu as pu voir qu'il n'y avait pas de régulation par le glucose 6-P au niveau du foie donc il parait logique qu'il en soit de même pour la glycogénogenèse, après pour ce qui est du pourquoi du comment ne cherches pas à aller au delà de ça c'est quelque chose que la prof n'aborde pas dans ses cours et il vat mieux éviter de faire des liens qui peuvent s'avérer faux.

Est ce que c'est bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: Régulations gs

Messagepar CLAIRance » 02 Sep 2020, 11:51

Super mercii
puisse le sort vous être favorable