Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

pompe Na K atpase et GLUT

pompe Na K atpase et GLUT

Messagepar Le lynx » 07 Oct 2020, 10:50

coucouu !

j'aurais une petite question sur la partie GLUT avec la pompe Na/K ATPase, dans la fiche on dit que la pompe fonctionne à l'inverse du gradient cellulaire, que normalement il y a ++ [Na+] en extraC et ++ [K+] en intraC (ce que je suis totalement d'acc) mais ducoup étant donné que la pompe fait sortir du Na et rentrer du K je comprends comment ça peut être l'inverse du gradient ?

voilà si c'est possible de m'éclairer mercii :)

(question que je sais pas où poser : est ce que vous comptez faire des fiches pour VPP et interconversion des oses ainsi que la fin du métabolisme lipidique ?)
Les fiches que vous avez sorties sont top en cas merci pour ce support !!
Le lynx
Carabin vétéran

Re: pompe Na K atpase et GLUT

Messagepar Blass » 07 Oct 2020, 12:09

Salut,

Alors pour ta pompe, il faut savoir que la concentration de sodium est forte en extra-cellulaire, et ta concentration de potassium est fort en intra-cellulaire.
Ce qui nous donne des gradients cellulaires (si on veut équilibrer on va vouloir faire rentrer le sodium et faire sortir le potassium).
Or, cette pompe va permettre de faire sortir du sodium donc du coup ça va aller à l'inverse de notre gradient, on va renforcer les différences de concentrations plutôt que de les équilibrer d'où la nécessité de consommer de l'ATP.

En ce qui concerne les fiches, je ne pense pas en sortir, je m'explique :
Vous êtes doublants, donc vous avez pour une grande part d'entre vous déjà des supports donc les fiches complètes de cours ce n'est pas tellement ce qui intéresse (on le voit bien avec le nombre de téléchargement des fiches).
:arrow: Du coup je préfère utiliser le temps pour faire des DMs ou par exemple les fiches récap schémas des voies métabo que je vous ai sortis.

Est ce que c'st bon pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Re: pompe Na K atpase et GLUT

Messagepar Le lynx » 07 Oct 2020, 12:24

a oui en effet j'avais oublié le fait que le gradient veuille équilibrer justement !! merci au moins c'est plus clair dans ma tête aha!

et d'accord pour les fiches pas de problème ! je comprends totalement merci pour votre boulot on est conscient que ça prend du temps tout ça vous êtes au top <3
Le lynx
Carabin vétéran

Retourner vers Glucidique