Le Guide pour bien débuter la LAS : Ici

Tutoriel Forum : Ici

Planning des Séances Tutorat et EB : ICI !
Errata : Séances Tutorat et EB, Annatuts, Ronéos
Centres de Téléchargement : ICI !
Réponses des Profs : ICI !
Annales : Achat, Corrections Officieuses
Annatuts : 2025-2026, Sommaire
MCC 25/26 : ICI
Candidature MMOPK : ICI
Terminale Santé : ICI

CORRECTION ST 4 : Ici

Newsletter : ICI

Phosphorylation Glucose au niveau du muscle

Phosphorylation Glucose au niveau du muscle

Messagepar deenagrayne » 07 Oct 2020, 11:29

salut!

J'ai à peu près répondu à ma propre question à la fin mais c'est pour avoir une confirmation, voir si c'est correct ou non :fingers-crossed:

Au niveau de la phosphorylation du glucose, lorsqu'on se situe au niveau des cellules adipeuses ou musculaires, les hexokinases I, II et III catalysant la phosphorylation vont être concernées par la régulation du G-6-P par rétrocontrôle négatif.

Est-ce que cela signifie qu'à certains moments, au niveau du muscle, on ne voudra pas engager le G-6-P produit par GGL dans la glycolyse ?
C'est une inhibition de la glycolyse au niveau du muscle ?

Si c'est le cas, je ne comprends pas bien pourquoi on inhiberait la glycolyse après avoir formé du G-6-P par GGL.

Au niveau du muscle, on forme du G-6-P justement pour l'engager dans la glycolyse non?
Du coup, j'ai du mal à saisir pourquoi on en formerait pour inhiber la voie par rétrocontrôle négatif...

J'ai comme une piste de réponse mais je ne suis pas sûre:
- La GGL est activée lorsqu'on est en hypoglycémie, donc on souhaite dégrader du glycogène pour former du glucose.
- Alors que la glycolyse va dégrader le G-6-P formé par GGL pour former 2 pyruvates et 2 ATP.
- Donc, lorsque l'on aura assez de glucose et qu'on voudra fabriquer plus d'énergie, on utilisera le G-6-P formé par GGL pour l'engager dans la glycolyse, mais si on a des concentrations de glucose insuffisantes, le muscle ne permettra pas d'apporter du glucose vu qu'il apporte du G-6-P qui entre dans la Glycolyse, mais le foie va dégrader le G-6-P en Glucose.

Je ne sais pas si je me suis embrouillée là mais ça signifierait que seul le foie permet d'augmenter les concentrations de glucose... ? :question:
deenagrayne
Carabin addicted

Re: Phosphorylation Glucose au niveau du muscle

Messagepar Blass » 07 Oct 2020, 12:18

Salut,

Alors je ne suis pas sûre d'avoir très bien compris ton problème donc n'hésite pas à me dire si je ne réponds pas à ta question.

Pour moi, il me semble que tu n'as pas pris le problème dans e bon sens :

En fait, pour les hexokinases comme tu l'as bien dis, on a une régulation par le glucose 6-P. Mais pourquoi ? Tout simplement car si s'agit d'une régulation par le produit, cette réaction catalyse la phosphorylation du glucose en glucose 6-P donc lorsqu'on a suffisamment de G6P on va inhiber sa formation.

Donc dans le muscle, ce qui se passe c'est que lorsqu'on a une forte concentration en G6-P on ne va plus vouloir engager ceux-ci produits au cours de la GGL car on en a déjà assez qui sont engagés dans la glycolyse et on ne veut pas qu'il y en ai plus qui s'engage d'où l'inhibition.

Est ce que c'est plus clair pour toi ?

Des bisous de la TEAM BIOCH :coeur:
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar deenagrayne » 07 Oct 2020, 12:31

Merci beaucoup d'avoir répondu aussi rapidement <3
D'accord, je comprends mieux pour les hexokinases et la régulation :dance:
Et, du coup pour la dernière question, il n'y a que le foie qui va permettre d'apporter du glucose, c'est ça ?
Puisqu'au niveau du foie, le G-6-P est transformé en glucose alors qu'au niveau du muscle il est dégradé pour la glycolyse.
deenagrayne
Carabin addicted

Messagepar Blass » 08 Oct 2020, 16:00

Alors oui en effet, le foie est LE tissu du métabolisme, c’est lui qui gère les situations d’excès.
Donc quand on veut libérer du glucose ce sera grâce au foie puisque le muscle lors de la GGL libère directement le glucose 6-P qui rejoindra la glycolyse.

Est ce que c’est bon pour toi ?
:coeur: CHEF TUT COMMUNICATION 2021 - 2022 :coeur:

:coeur: TUTRICE DE BIOCH 2020-2021 :coeur:

Ronéiste de Bioch 2020-2021
Blass
Chef TuT'
Chef TuT'

Messagepar deenagrayne » 08 Oct 2020, 16:08

Super! Tout est clair :) Merci <3
deenagrayne
Carabin addicted